Publicité

Emmanuel Todd, le faux prophète

ERIC FEFERBERG/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans son nouveau livre très controversé, Emmanuel Todd considère que le «Je suis Charlie» est anti-français et crypto-fasciste. Pour Julius Bonart, le sociologue est aveuglé par sa propre pensée théorique.


Julius Bonart est mathématicien à Imperial College à Londres. Allemand de naissance, il a vécu en France pendant plusieurs années.


Comme il est loin le temps, où Emmanuel Todd se faisait appeler, avec un clin d'oeil ironique, le «prophète certifié» tant il était adulé par les grands médias et par de nombreux Français. Aujourd'hui, comment le naufrage de celui qui jadis prédisait la chute de l'empire soviétique, décortiquait les comportements des électeurs français avec d'innombrables statistiques, montrait à quel point les clivages géographique en France étaient restés immuables au fil des décennies, voire des siècles, comment le naufrage du même Emmanuel Todd peut-il être si spectaculaire?

Comme il est loin le temps, où Emmanuel Todd se faisait appeler, avec un clin d'oeil ironique, le « prophète certifié » tant il était adulé par les grands médias et par de nombreux Français.

J'ai lu et relu, avec beaucoup d'intérêt et d'admiration, ses deux livres L'Invention de la France et L'Invention de l'Europe. Avec d'innombrables cartes, il mettait à jours la corrélation entre système familiaux et vote politique.

Sa pensée peut se résumer ainsi: Emmanuel Todd analyse deux règles d'héritage qui co-existaient en France et en Europe dans le passé: d'un côté le droit romain qui divise l'héritage en part égale entre les frères, de l'autre le droit germanique qui favorise seulement l'aîné. En bon sociologue, Todd en déduisait que les régions où l'héritage égalitaire était dominant donnaient lieu aux idéologies égalitaires et universalistes, dont notre République est l'héritière, alors que les régions dominées par le droit germanique donnaient naissance à des idéologies inégalitaires, différentialistes et réactionnaires.

Sa théorie fonctionne assez bien pour la France d'hier: les régions françaises identifiées comme «égalitaires» (le Sud, l'Auvergne et le Bassin parisien) ont dans le passé maintes fois voté en faveur de la République et plus tard en faveur de la gauche. Les régions «inégalitaires» (le Grand Ouest et l'Est) avaient plus tendance à voter contre la République, comme par exemple lors du référendum de 1852 qui a proclamé empereur Napoléon III.

Seulement, depuis une quarantaine d'année, sa théorie n'est plus valide. La droite est maintenant dominante dans le Bassin parisien et dans le Sud, tandis que l'Ouest est farouchement socialiste. Au lieu de déclarer forfait, Todd a publié en 2013 Le mystère français, qui explique que sa théorie n'a rien de farfelu, mais que la France est mystérieuse. Le grand égarement du sociologue commence ici: tous les maux de la France, la paralysie de son système politique, la méfiance des citoyens envers les institutions, proviennent, selon Todd, de cette divergence entre son modèle et réalité. La France devrait confirmer les prédictions du modèle toddien; comme elle ne le fait pas, elle est malade (c'est le terme utilisé dans ses livres).

Le grand égarement du sociologue commence ici: tous les maux de la France, la paralysie de son système politique, la méfiance des citoyens envers les institutions, proviennent, selon Todd, de cette divergence entre son modèle et réalité.

Nombre de lecteurs, à l'éducation et à l'esprit scientifiques, doivent se demander avec effroi comment il est possible d'exposer un modèle sociologique qui ne fonctionne manifestement pas. Que ces lecteurs soient avertis: Emmanuel Todd n'est certainement pas le seul dans ce cas.

Avant lui, il y avait Marx. Comme l'expliquait très bien Raymond Aron, dès les premiers chapitres, la théorie exposée dans Le Capital devient incohérente avec elle-même: par exemple, rien ne permet de déduire la paupérisation du prolétariat au sein de la théorie marxiste. Que fait Marx? Il la postule tout simplement. De toute façon, peu importe ces détails, car tout conflit est l'expression d'une lutte des classes mondiale! Postuler un schéma réducteur pour que la réalité ainsi tordue colle avec la théorie est la clé d'une certaine sociologie non quantitative. Un autre exemple: Michel Foucault, qui affirme que l'essence de toute institution est de normer l'individu. Un hôpital soigne en premier lieu les malades? Peu importe, c'est la normalisation des patients qui compte! La justice règle avant tout les litiges entre citoyens? Non pertinent, la répression est l'essentiel!

Aveuglé par sa propre pensée théorique contredite par la réalité et ses propres statistiques, Emmanuel Todd nous livre le spectacle du faux prophète qui a perdu de son influence et qui, aigri et obstiné, se radicalise davantage pour finir dans l'absurde, l'insulte et l'outrance.

Revenons à Todd. Quel est son schéma réducteur? Les systèmes familiaux permettent selon lui de catégoriser toutes les cultures humaines en deux catégories, égalitaire ou inégalitaire. L'égalitarisme, c'est la Révolution française et la République. Mais c'est aussi l'islam, une religion qui, au huitième siècle, a su en l'espace de quelques décennies incorporer des centaines de millions d'hommes dans une seule communauté. Dès que vous croyez, comme M. Todd, que cette classification reflète l'essence des civilisations, il est bien facile d'arriver à la conclusion suivante: être critique à l'égard de certaines formes de l'islam, le caricaturer ou le craindre, c'est critiquer, caricaturer ou craindre la République elle-même. C'est le fond de la pensée d'Emmanuel Todd: s'accrochant à sa théorie, l'œuvre de sa vie, comme un fanatique, il nous explique que «Je suis Charlie» est anti-républicain, anti-français et crypto-fasciste, allant jusqu'à dire que la France qui a manifesté en janvier est la France de Vichy. Aveuglé par sa propre pensée théorique contredite par la réalité et ses propres statistiques, Emmanuel Todd nous livre le spectacle du faux prophète qui a perdu de son influence et qui, aigri et obstiné, se radicalise davantage pour finir dans l'absurde, l'insulte et l'outrance.

La leçon? Ne tombons plus dans le piège que nous tend Emmanuel Todd. Todd a beau avoir des cartes, des chiffres et des statistiques, posséder tout cela ne fait pas de lui un scientifique. Fort heureusement, tout le monde a compris que les manifestations post-Charlie étaient tout sauf racistes ou islamophobes: c'était un grand mouvement spontané d'indignation contre le fanatisme et d'affirmation de nos valeurs -la tolérance, le pacifisme et la justice. N'en déplaise à Emmanuel Todd, la France, belle et obstinée, ne rentrera pas dans sa théorie simpliste et elle ne cessera de nous surprendre par sa force soudaine. C'est cela le vrai mystère français.

Emmanuel Todd, le faux prophète

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • Zollah

    le

    Merci pour cet article lucide qui formule ce que penserait aujourd'hui le regretté JF Revel , qui publia pourtant dès 1976 les premières "prophéties" du jeune E. Todd sur le déclin de l'Empire soviétique. Il en trouva même le titre, "La chute finale". Déclin qui en réalité avait déjà été décrit par les vrais connaisseurs de l'URSS (dont Revel), qui accordaient du crédit aux dissidents soviétiques. E. Todd fut encensé pour ce qui passa pour une découverte. Il avait en réalité montré que l'évolution démographique de l'URSS corroborait leurs descriptions.
    Revel perçut dès 2000 la dérive pseudo-scientifique d'E. Todd, qui présente des similitudes avec celle d'un autre prophète précoce, également encouragé au début par Revel : BHL. Chez Todd, la raison succombe, comme le décrit bien J. Bonart, à l'omnipotence de son schéma réducteur. Il y aussi la pulsion de redevenir visionnaire, qui confine à sonner le tocsin en tous sens. Mais ça marche. Pointer des faiblesses de l'économie américaine et de la finance mondiale, qui ont en fait toujours existé, l'élèvent en mage de la crise des subprimes. Même soufflé pour la "fracture sociale", mots dus en fait à M. Gauchet et idée forgée par R. Owen avant Marx.
    Puis E. Todd se mit à décréter la déficience intellectuelle de chaque président, Sarkozy puis Hollande. Puis l'Europe et l'Euro.
    Maintenant le dénigrement de notre sursaut contre la barbarie, publié au Seuil et porté à la une de l'OBs.

  • Bonjour tout l'monde

    le

    Bravo.
    Je souscris totalement.
    Le modèle de Todd est trop réducteur pour s'apercevoir combien le fanatisme religieux est pour beaucoup dans la descente aux enfers des peuples.

  • Christiane Debrabant

    le

    Todd a parfaitement raison, même si ça ne plaît pas au régime du gouvernorat Hollande.

À lire aussi