Publicité

Singapour fait rêver les expatriés, pas la France

MOHD FYROL/AFP

INFOGRAPHIE - Ceux qui y vivent louent l'«excellente qualité de vie» et la sécurité. Ils mettent aussi bien sûr en avant les bonnes perspectives de progression de carrière et le «bien-être » financier. La France fait bien pâle figure à côté.

Singapour a détrôné la Suisse. La ville-État du Sud-Est asiatique s'est imposée cette année comme la destination privilégiée par les expatriés mondiaux, constate la huitième édition du HSBC Expat Explorer, qui a sondé 21 950 personnes vivant dans 39 pays. Ceux qui y vivent louent l'«excellente qualité de vie» et la sécurité. Ils mettent aussi bien sûr en avant les bonnes perspectives de progression de carrière et le «bien-être» financier après un séjour dans ce centre financier, l'un des plus importants d'Asie. Les salaires y sont élevés, atteignant en moyenne 159 .000 dollars par an (141.600 euros). Près d'un tiers des expatriés travaillent il est vrai dans la banque, l'assurance et les services financiers, secteurs rémunérateurs. De nombreux entrepreneurs élisent aussi domicile à Singapour. Pour la majorité des sondés, il s'agit d'ailleurs d'un des meilleurs endroits au monde pour créer une société, avec Londres, Dubaï et Hongkong.

La Nouvelle-Zélande, la Suède, Bahreïn et l'Allemagne sont les autres pays plébiscités cette année par les expatriés. Située à l'autre bout du monde pour les Européens, la Nouvelle-Zélande arrive en tête des destinations offrant la meilleure qualité de vie (77 % des sondés disent qu'elle est meilleure que dans leur pays). «Les expatriés apprécient le style de vie de ce pays, tourné vers l'extérieur et la culture du sport», souligne l'étude. La Suède, elle, fait le bonheur des familles (elle arrive en première place pour elles). Le pays dispose de bonnes écoles et de crèches en nombre.

La France n'est que 29 ème

Dubaï cumule aussi plusieurs avantages, tant pour les familles que sur un plan financier. C'est d'ailleurs au Moyen-Orient que les «packages» d'expatriés (rémunérations, primes, assurance santé, billets d'avions pour rentrer chez soi…) sont les plus généreux. À l'heure où de nombreuses sociétés réduisent les enveloppes (allocation logement, santé, transport…), la région sort du lot. Un tiers des expatriés du Moyen-Orient ont des contrats d'expatriés permanents, les plus avantageux.

L'Allemagne arrive cette année en quatrième position des pays les plus appréciés des expatriés. Ces derniers mettent en avant là aussi le cadre de vie, mais aussi la solidité de son économie. De façon générale, l'Europe est bien vue, même si la majorité des expatriés travaillent désormais avec un contrat de travail local (donc sans avantages spécifiques).

Le Vieux Continent offre un bon équilibre entre carrière et vie privée, meilleur que dans leur pays d'origine (pour 72 % des sondés), constate l'étude de HSBC. C'est particulièrement vrai en Allemagne et en Suisse (toujours à la première place pour l'économie), où les expatriés jouissent de bonnes perspectives d'évolution de carrière, mais aussi en Suède et aux Pays-Bas. La France fait bien pâle figure à côté. À cause d'une économie au point mort depuis quelques années, elle n'est classée que 29e pays préféré des expatriés (et 32e pour son économie).

Booster leur carrière

Seuls 17 % des sondés estiment d'ailleurs que leur séjour sur notre sol leur permettra de faire évoluer leur carrière. Mais nombre d'entre eux apprécient toujours l'art de vivre à la française ainsi que la cuisine et la culture. Ce qui explique que la France soit la troisième destination privilégiée par les expatriés britanniques (après l'Australie et l'Espagne). Le pays est aussi plutôt bien classé (13e) par les familles.

Pourquoi quitter son pays? Les expatriés disent avoir d'abord fait le choix de l'expatriation pour améliorer leur qualité de vie (37 %). C'est aussi vrai pour les plus jeunes quittant leur pays d'origine pour la première fois. Seuls 26 % des sondés confessent avoir traversé les frontières pour booster leur carrière. «Ceux qui s'expatrient pour la première fois sont récompensés», estime l'étude. Cela sert leurs intérêts professionnels et leur offre une expérience de vie enrichissante. C'est en tout cas ce qu'espèrent les jeunes diplômés, de plus en plus nombreux à faire leurs premières armes à l'étranger.

Singapour fait rêver les expatriés, pas la France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
115 commentaires
    À lire aussi