Publicité

Quels sont les départements les plus pauvres de France?

La France est touchée par de fortes disparités départementales. ©Flickr/Jean-Louis Zimmermann

INFOGRAPHIE - La Seine-Saint-Denis est la plus touchée avec un taux de pauvreté de 20,7%. A l'opposé, les Yvelines concentrent 8,2% d'individus sous le seuil de pauvreté.

Un Français sur sept est considéré comme pauvre en France, révèle l'Insee. Le premier ministre Manuel Valls doit présenter ce mardi, devant le Conseil national des politiques de lutte contre l'exclusion (CNLE) sa nouvelle feuille de route de lutte anti-pauvreté. Le Figaro fait un état des lieux en France.

• Qu'est-ce que le niveau de vie?

Le niveau de vie équivaut au revenu disponible du foyer ramené à la taille de ce dernier. Le revenu disponible prend en compte les revenus d'activité, de patrimoine, les pensions de retraites et les prestations sociales après déduction des impôts.

• Comment se calcule le taux de pauvreté?

Le taux de pauvreté correspond à «la proportion d'individus dont le niveau de vie est inférieur pour une année au seuil de pauvreté», définit l'Insee. En 2012, 13,9% de la population française vivait sous le seuil de pauvreté, estimé à 987 euros par mois, selon les derniers chiffres de l'institut. Ce seuil de pauvreté correspond à un pourcentage du niveau de vie médian. La France, tout comme l'Union européenne, utilise un seuil à 60% de ce niveau.

• Quelles disparités en France?

Dans l'Hexagone, 13,7% de la population estiment que la menace est monétaire, c'est-à-dire que leur revenu disponible pour vivre est inférieur au seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat. Environ 5 % de la population française souffrent également de «privation matérielle sévère» et ne peuvent pas honorer le paiement des factures ou se chauffer correctement. «On assiste à une massification de la pauvreté», a déclaré Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre dans une interview à 20 minutes.

La France est marquée par de fortes disparités départementales. La Seine-Saint-Denis est le département le plus touché avec un taux de pauvreté de 24,8%. L'Aude (21%), le Pas-de-Calais (20,7%) et les Pyrénées-Orientales (20,4%) sont également parmi les plus représentés. Les Yvelines sort du lot, avec un taux de 8,2% . La Haute-Savoie (9,%) , la Savoie (10,3%) et la Seine et Marne (10,4%) sont également parmi les moins touchés, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee.

• Quelles catégories d'individus sont touchées?

Les jeunes restent majoritairement les plus représentés en France, avec un taux de pauvreté de 20,8% en province et 20,5% en France métropolitaine, détaille l'Insee. La Seine-Saint-Denis en concentre le plus grand nombre avec un taux s'élevant à 34%. Le Pas-de-Calais (30,7%) et les Pyrénées orientales (30,4%) sont également très touchés. Au contraire, les Yvelines et la Haute-Savoie sont des départements plus favorables aux jeunes avec un taux de pauvreté de respectivement 11,8% et 12,6%.

Autre catégorie concernée, les familles monoparentales. «Elles sont surreprésentées dans les populations surendettées, mal logées», précise Chrysopée Robert. En 2012, leur niveau de vie annuel moyen s'élevait à 15.680 euros. Le niveau de vie annuel moyen des individus était de 23 270 euros, selon l'Insee. Pour les plus de 65 ans, le Cantal est le plus représentatif avec un taux de pauvreté de 16,9%. Le Gers (16,2%) et la Lozère (15,9%) sont également parmi les plus concernés. A l'inverse, les Yvelines concentrent un taux de pauvreté de 3,8 chez les seniors.

Quels sont les départements les plus pauvres de France?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
78 commentaires
  • papyMougeot

    le

    "La pauvreté a grimpé en France avec la crise économique"
    à partir de 2008 DONC
    la faute à Sarkozy !! pardi

  • julio ana

    le

    Recherche urgent un chauffeur homme ou femme disponible immédiatement
    et porteur d'un permis B C ET D pour travailler sur une durée de 8 semaines .
    Si vous étés intéressées .
    Veuillez contacter via Email: Cristina2812@outlook.fr

À lire aussi