Publicité

Pour sa retraite, elle perçoit 1,07 euro par mois du RSI

Le RSI est fortement décrié depuis son lancement en 2006. Crédits photo: THOMAS SAMSON / AFP THOMAS SAMSON/AFP

Cette jeune retraitée était gérante d'une auto-école durant trois ans. Heureusement pour cette iséroise, elle a également exercé une fonction de salariée pendant une quinzaine d'années, ce qui lui donne droit à une autre allocation retraite.

C'est une histoire qui devrait, une fois de plus, ternir l'image du RSI (Régime Social des Indépendants). Le Dauphiné Libéré a récemment rapporté les déboires d'une habitante de Charantonnay dans l'Isère. Jeune retraitée, elle fut à la tête d'une auto-école pendant trois ans. Une activité qui lui permet aujourd'hui de percevoir… 1,07 euro par mois au titre du RSI.

Plus précisément, la jeune retraitée devait recevoir 97 centimes d'euro. Néanmoins, étant mère de cinq enfants, elle bénéficie d'une «majoration» de dix centimes. Fort heureusement, l'ancienne gérante a exercé en tant que salariée durant quinze ans. Une activité qui lui permet aujourd'hui de percevoir une retraite plus confortable que celle proposée au titre du RSI.

»» À lire aussi: Comment fonctionne le Régime social des indépendants

Nombreux dysfonctionnements

L'ex-gérante d'auto-école ne conteste pas le calcul de l'aberrante somme qui lui est versée. Toutefois, elle déplore l'absurdité du système qui demande d'engager beaucoup de démarches pour qu'elle puisse, finalement, percevoir un montant dérisoire. Elle s'interroge à juste titre sur la nécessité de verser des sommes aussi ridicules. «Peut-être que dans un tel cas, il vaudrait mieux dire: vous n'avez pas assez travaillé, pas assez cotisé, plutôt que de s'engager dans des tas de démarches, explique-t-elle. Car pour en arriver là, il a fallu échanger énormément de courriers, des extraits de registre du commerce, etc. On a même dû renvoyer tous les documents trois fois. Ils avaient été égarés».

L'exemple de cette commerçante n'est qu'un cas parmi d'autres. En effet, le RSI est lourdement décrié pour ses erreurs répétées depuis son lancement en 2006. Il y a quelques jours, le Progrès dévoilait l'histoire de ce menuisier qui recevait une lettre lui indiquant que le RSI lui devait 2 milliards d'euros. Face aux multiples dysfonctionnements, de nombreuses manifestations avaient éclaté en France pour protester contre le RSI. Et si certains députés ont reconnu des manquements dans son fonctionnement, les mesures prises par le gouvernement en 2015 peinent encore à démontrer leur efficacité. L'année 2016 servira notamment de test pour la mise en place de cent médiateurs départementaux. Enfin, une dernière mesure publiée dans un décret en date du 21 février annonce la réduction du nombre de caisses de base en métropole à compter du 1er janvier 2019.

Pour sa retraite, elle perçoit 1,07 euro par mois du RSI

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
50 commentaires
  • 2227901 (profil non modéré)

    le

    Qu'elle ait cotisé trois ans et touche un montant ridiculement faible n'a rien d'extraordinaire (je n'ai pas idée du ratio). Dans ce cas, un versement annuel (au plus fréquent), voire, pourquoi pas, un versement en une fois de 40 ans de retraite libérant le RSI de toute gestion ultérieure me semblerait adapté.

  • laurentgantner

    le

    ce "RSI" c'était sous sarko alors les socialos ils n'y touchent pas, ils ne se sentent pas concernés et voilà ce que cela peut donner pour des retraités et des actifs aussi...

  • didier lemoine 1

    le

    Le RSI un truc créé par la droite !

À lire aussi