Publicité

Des tickets d'attente à la CAF revendus pour quatre euros

La CAF PHILIPPE HUGUEN/AFP

Pour éviter d'attendre trop longtemps dans les files d'attente de la CAF des Bouches-du-Rhône, certains allocataires rachèteraient des tickets. Une pratique dénoncée par le CGT, qui pointe la situation «catastrophique» des CAF et la multiplication des files d'attente.

Pour éviter de faire la queue dans les files d'attente interminables de la Caisse d'allocations familiales (CAF) des Bouches-du-Rhône, certains allocataires rachèteraient des tickets: c'est ce qu'a affirmé Lionel Zaouati, secrétaire général CGT de la CAF 13, lors d'une interview France Bleu. Selon lui, «certains allocataires font la queue dès 6h30 à Marseille»: afin de ne pas attendre trop longtemps, ces derniers n'hésiteraient donc pas à débourser 4 euros pour racheter des tickets, ou à payer quelqu'un pour leur garder leur place dans la file d'attente. La directrice adjointe de la CAF des Bouches-du-Rhône, Armelle Rutkowski, a déclaré sur France Bleu Provence qu'elle «n'a pas du tout connaissance de cette pratique totalement illégale» et «qu'aucune réclamation n'avait été déposée à ce jour», tout en invitant les usagers à se manifester.

» La baisse des allocations familiales touche 455.100 allocataires

Lionel Zaouati a dénoncé les conditions de travail du personnel de la CAF de Marseille: celle-ci est désormais fermée le jeudi afin de «concentrer les effectifs et réduire les retards» dans le traitement des dossiers. Une mesure sans effet positif selon le secrétaire général CGT, qui estime encore à 115.000 le nombre de dossiers en attente malgré les réorganisations effectuées au sein de la Caisse de Marseille. «Dans un département où près de 40% des allocataires ne vivent que des prestations familiales, il y a une attente sociale très forte que la CAF n'est pas en mesure de satisfaire. On ne répond plus à notre mission», a-t-il expliqué, appelant à une amélioration des conditions de travail des personnels.

Une réorganisation inefficace des CAF

La CAF de Marseille n'est pas la seule à faire face à de telles difficultés: les agents de toutes les CAF de France étaient en grève hier pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Files d'attente, réorganisations inefficaces menant à des retards conséquents dans le traitement des dossiers, mécontement des salariés face à leurs salaires gelés depuis plusieurs années: les doléances des agents de ce service public sont nombreuses. Dans une interview accordée à Marimita Info, Lionel Zaouati a dénoncé une situation «catastrophique» tant pour le personnel que pour les allocataires.

» Prime d'activité: débordées, deux agences de la CAF sont fermées au public deux mois

Avec l'arrivée de la prime d'activité, dont environ 3,7 millions de foyers français sont bénéficiaires à ce jour, les personnels sont débordés et ne parviennent pas à gérer la foule de demandes. De plus, avec l'instauration de la prise de rendez-vous, les CAF ne peuvent plus apporter de solutions rapides. Les rendez-vous peuvent être pris avec plusieurs semaines de délais, auxquelles s'ajoute le temps de traitement nécessaire des dossiers: un usager précaire peut donc se retrouver sans solution pendant plusieurs mois. En réponse à l'appel à la grève nationale, de nombreuses CAF étaient fermées hier, et des rassemblements ont été organisés partout en France. Une rencontre a eu lieu hier après-midi à Paris entre des représentants syndicaux et la direction nationale de la CAF.

Des tickets d'attente à la CAF revendus pour quatre euros

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
88 commentaires
  • bernard de montaudié

    le

    vive le revenu universel on supprime tout cela....un seul chéque a tous... simple efficace discret socialiste .... a bon je pose une question qui va payer.....40 % des gens qui vivent avec les revenus sociaux.... Hamon n'a pas trop compris que ca existe déjà ???

  • Paul Emiste

    le

    Trop de fonctionnaires? Et si l´on commençait par là?!

  • lorelys

    le

    A lire certains commentaires préconisant de supprimer la CAF , j attend avec impatience de savoir qui va indemniser entre autres les handicapés sérieux ou les parents seuls. Par exemple. Certes des personnes abusent mais désolé ce n'est pas la majorité .

À lire aussi