Publicité

RER A : le trafic ne reprendra pas ce mercredi entre La Défense et Auber

L'arrivée d'eau boueuse a conduit à une interruption du trafic entre Auber et la Défense sur le RER A. JACQUES DEMARTHON/AFP

Le trafic du RER A entre la Défense et Auber à Paris n‘a pas repris ce mercredi, «compte tenu de l'ampleur des travaux encore en cours», a indiqué la RATP. En cause, une fuite d'eau boueuse dans un tunnel. En attendant, la régie préconise aux voyageurs d'emprunter le métro ou le bus.

La galère continue pour les usagers du RER A. Le trafic du RER A, coupé depuis lundi entre les gares de la Défense et Auber à Paris, n'a pas repris mercredi, a annoncé la RATP: «compte tenu de l'ampleur des travaux encore en cours, le trafic ne pourra pas reprendre ce mercredi 1er novembre. Un nouveau point de prévision sera donné ce soir», a indiqué l'opérateur des transports publics parisiens dans un communiqué publié en début d'après-midi, sans préciser si le trafic serait rouvert jeudi 2 novembre.

Le RER A ne circule plus entre la Défense et Auber - vers l'Opéra Garnier - à la suite d'une arrivée d'eau boueuse dans un tunnel après un accident lors de travaux à proximité de la Porte Maillot. Le débit, spectaculaire, a été filmé:

La RATP a expliqué que «de lourds travaux sont en cours pour permettre la reprise du trafic», sans dire quand la reprise du trafic pouvait être espérée. «L'eau continuait à couler avec un débit plus faible mardi soir» dans le tunnel, a simplement précisé la régie.

L'accident a eu lieu lors de travaux destinés à prolonger vers l'ouest la ligne RER, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare. Menés à l'instigation de la SNCF, ils prévoient une station à la Porte Maillot. Le groupe de BTP, Bouygues, qui mène les travaux sur place, a précisé que le tunnel du RER A avait été percé lors «d'un forage de reconnaissance», provoquant le passage d'eau boueuse via un trou «d'une quinzaine de centimètres».

En conséquence, la RATP doit attendre que le colmatage soit effectué, ce sur quoi elle dit ne pas avoir «de visibilité», avant d'effectuer les travaux de nettoyage de vérification sur la portion concernée, qui représente une grosse cinquantaine de mètres.

Le métro et le bus renforcés

Eole, sous la responsabilité de la SNCF, doit renforcer les liaisons vers l'ouest, en reliant Paris à Nanterre et Mantes-la-Jolie. Les usagers ont été invités à prendre le métro ou le bus entre Auber et la Défense. «120 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer et diriger les voyageurs», avait indiqué lundi le porte-parole de la RATP.

Sur son site, la RATP propose un dispositif de transport de substitution:

• «La RATP invite ses voyageurs à emprunter la ligne 1 du métro - qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile - et qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14, également renforcées»

• «Des bus de remplacement circulent entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense (sans arrêt)»

• «La ligne de bus 73 continue d'assurer son service, dont la liaison entre Charles de Gaulle et La Défense, selon les conditions habituelles»

• «Les voyageurs venant de St-Germain-En-Laye et souhaitant poursuivre leur trajet vers Paris peuvent emprunter les lignes Transilien L et J à Nanterre Université»

Pour rappel, le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe: il transporte un million de voyageurs par jour et a connu une hausse de fréquentation de 20% en 10 ans.

Sujets

RER A : le trafic ne reprendra pas ce mercredi entre La Défense et Auber

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
184 commentaires
  • Audev

    le

    Bonjour,
    Votre photo d'illustration représente un train à 1niveau.
    Or depuis avril 2017, toute la ligne voit circuler des trains à 2 niveaux.
    Merci d'avance pour votre vigilance.

  • al01eve

    le

    comment peut on faire des erreurs pareille avec les technologies que le monde du btp dispose aujourd’hui . les romains étaient meilleurs

  • vonschmut

    le

    Tout est possible à la Sncf ! Une publicité de 30 ans qui n’a pas vieilli ....

À lire aussi