Publicité

Après la catastrophe de Gênes, des appels à relancer l'écotaxe en France

La tragédie du pont de Morandi, construit il y a 51 ans en béton armé, vient s'inscrire dans une longue liste de ponts écroulés en Italie. Antonio Calanni/AP

«Ce qui s'est passé à Gênes est terrible et a frappé dans le monde les esprits, donc ce sera dans la loi de mobilité qu'il faudra examiner comment procurer un certain nombre de ressources supplémentaires», a précisé vendredi Gérard Collomb.

L'exécutif prépare le terrain à la mise en place de nouvelles ressources financières pour financer l'entretien des infrastructures de transport, l'effondrement du pont autoroutier de Gênes, en Italie, ayant relancé le débat.

«Ce qui s'est passé à Gênes est terrible et a frappé dans le monde les esprits, donc ce sera dans la loi de mobilité qu'il faudra examiner comment procurer un certain nombre de ressources supplémentaires», a précisé vendredi Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, sur BFMTV. Un rapport rendu public en juillet sur l'état du réseau public routier français a estimé qu'un tiers des 12.000 ponts de ce réseau nécessitait des réparations et que 7 % présentaient à terme un risque d'effondrement.

Le projet de loi d'orientation «des mobilités» sera présenté en septembre et comportera une programmation des infrastructures, rappelle-t-on dans l'entourage de la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Et de préciser que «dans ce cadre-là nous débattrons de quels moyens nous devons consacrer à nos infrastructures».

La ministre a évoqué en mai dernier la création d'une vignette temporelle (pour une semaine, un mois ou un an, par exemple) pour mettre à contribution les transporteurs. Cette solution est sur la table mais rien n'est tranché.

L'ancien secrétaire d'État aux Transports et actuel président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau (LR), a pour sa part appelé à relancer l'écotaxe, en la confiant aux régions. «Si aujourd'hui, cette écotaxe n'avait pas été supprimée d'un coup de crayon par Mme Royal (en octobre 2014), nous aurions à disposition, chaque année, environ 4 milliards d'euros», a-t-il insisté jeudi sur BFMTV.

Après la catastrophe de Gênes, des appels à relancer l'écotaxe en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
394 commentaires
  • Deres

    le

    Pour notre sécurité il faudrait déjà sanctionner sévèrement les camions ayant des réservoirs pirates supplémentaires. Ils font cela pour ne pas payer le prix hallucinant des carburants en France et qui va encore augmenter. Cela a déjà tuer au moins 43 personnes avec l'accident de Puisseguin ... Cela ferait rentrer de l'argent dans nos caisses et favoriserait les camionneurs français.

  • machin-choses

    le

    Détourner l'argent soutiré de la route qui finance les partis politiques et les petits copains suffirait pour rénover le réseau.

  • Oskar Lafontaine

    le

    Rien que le montant annuel que "rapporte", vole en réalité, la taxe sur les carburants, suffirait amplement à financer tous les travaux de rénovation et d'entretien des ponts et routes, mais comme elle sert à autre chose, à payer les dessous de table par exemple ou les emplois fictifs des copains-coquins...

À lire aussi