Publicité

Les prix des fruits et légumes ont fortement baissé cet été

Crédits Photo: Jean-Christophe Marmara

INFOGRAPHIE - Pêches, courgettes et tomates, les Français ont pu se régaler grâce à l'excellente cueillette estivale. Une bonne nouvelle accompagnée d'une baisse des prix, de 12% pour les fruits et de 3% pour les légumes, selon l'observatoire Familles Rurales.

Alors que le Modef, syndicat agricole, organise aujourd'hui une vente directe de fruits et légumes à Paris pour dénoncer les marges de la grande distribution, une étude révèle que les prix des fruits et légumes ont baissé cet été. Selon l'observatoire Familles rurales, le prix des fruits a diminué de 12% et celui des légumes de 3% sur la période estivale par rapport à l'an passé. «C'est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais elle reste à relativiser par rapport à l'année 2013 qui avait été très mauvaise à cause de la météo. Il s'agit plutôt d'un rattrapage par rapport à 2012», explique Dominique Marmier, président de l'association de consommateurs.

Prix fruits et légumes

En 2013, le prix des fruits avait en effet flambé de 14%, tandis que celui des légumes avait augmenté de 17% par rapport à 2012! Désormais, le prix moyen d'un kilo de fruits s'établit à 3,34 euros, et un kilo de légumes coûte en moyenne 2,14 euros. Même le bio semble touché: les légumes bio ont vu leur prix décroître de 11%, selon l'observatoire.

Par ailleurs, l'observatoire note une plus grande présence des produits français en grande distribution. De fait, sur 16 fruits et légumes étudiés sur les étals, neuf sont importés de l'étranger, alors qu'ils étaient 10 l'an dernier. L'écart entre les produits étrangers et français se serait même réduit à 7 centimes d'euros, selon l'observatoire.

«On risque de perdre nos outils productifs et de l'emploi»

Si les pommes, aubergines et melons français ont pu faire leur place sur les étals, c'est grâce à la bonne récolte des producteurs nationaux. La baisse des prix s'explique également par ce printemps précoce. De fait, les dates habituelles de récolte ont été décalées, les produits étrangers sont arrivés plus tôt en magasin, forçant les distributeurs français à s'aligner sur les prix étranger.

Mais, à l'inverse, le mauvais temps du mois d'août devrait réviser cette bonne nouvelle. A ce titre, Luc Barbier, président la Fédération Nationale des producteurs de fruits, souligne que «la baisse des prix est une réalité, mais il faudrait la constater réellement à la fin de la période de récolte».

Le temps maussade du mois d'août engendre en outre une moindre consommation de fruits et légumes en France. Luc Barbier dénonce également les comparateurs de prix et les promotions de la grande distribution qui «alimentent l'idée que les fruits et légumes nationaux sont hors de prix donc les Français les consomment moins. La grande distribution répond alors en cassant les prix. On risque de perdre nos outils productifs et l'emploi du secteur». Dominique Marmier de Familles rurales, estime lui que «La crise économique amène également les consommateurs à revoir leurs dépenses. Les Français ont moins de pouvoir d'achat donc ils consomment moins».

Mais, bonne nouvelle pour les consommateurs, la baisse des prix pourrait s'accentuer suite à l'embargo russe. La France a exporté 31,5 millions de tonnes de fruits, agrumes et légumes en 2013 vers la Russie. En important des produits des pays baltes ou de la Pologne, la Russie risque de pénaliser le marché français. Ce dernier se retrouverait alors innondé de pommes polonaises, plus compétitives. Une hypothèse que relativise Dominique Marmier: «En théorie, il ne devrait pas y avoir de souci, dans la mesure où l'Europe soutient les producteurs». La Commission européenne a en effet débloqué lundi dernier une enveloppe de 125 millions d'euros pour voler au secours des pêches et nectarines. Les citoyens semblent également mobilisés par cet embargo: une vague de «selfruits» (un selfie avec un fruit), a pris les réseaux sociaux depuis quelques temps. Des initiatives qui visent à soutenir la consommation de fruits et légumes.

Les prix des fruits et légumes ont fortement baissé cet été

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
96 commentaires
  • contento

    le

    Je viens juste de demander à ma femme si cela était vrai.
    Elle m'a dit qu'elle n'avait pas vraiment remarqué.
    Il va peut être falloir que je lui fasse changer ses lunettes !

  • 2430357

    le

    mes revenus aussi,donc pas de changement!

À lire aussi