Publicité
Réservé aux abonnés

Taxe, redevance: les Français en colère contre la fiscalité des déchets

ENQUÊTE - Dans plusieurs villes, des collectifs se sont créés pour contester le montant de la facture d’enlèvement des ordures ménagères, jugé excessif ou opaque. Les collectivités mettent en avant des enjeux fiscaux et environnementaux complexes. Le rôle de l’État est aussi pointé du doigt.

Ils ont décidé de lancer la «guerre des poubelles». Partout sur le territoire, des Français s’organisent pour contester la facture d’enlèvement de leurs ordures ménagères. Des Landes à la Normandie en passant par la Sarthe ou le Loiret, où le tribunal d’instance de Montargis rendra une décision sur le sujet le 15 mars, le mouvement prend de l’ampleur. «On peut parler de racket et d’escroquerie en bande organisée», fulmine Jacques Margalef, président de l’Association France Assainissement Eau (AFAE), qui mène le combat dans les environs de Bordeaux. «Les Français ne comprennent rien à leur taxe ou leur redevance. Tout ce qu’ils constatent, c’est que le montant flambe et ils en ont marre», affirme-t-il.

Aujourd’hui, les collectivités ont trois possibilités pour financer le ramassage et le traitement des déchets: la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) ou leur budget général. La TEOM concerne toute propriété soumise à la taxe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Taxe, redevance: les Français en colère contre la fiscalité des déchets

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
119 commentaires
  • Robbon

    le

    Un exemple : je vis seul chez moi à Marseille. Montant de la taxe sur les ordures : 996 €

  • Clint62

    le

    Il faut faire payer plus de taxe sur les voitures électriques car elle polue plus
    Écran tactile tableau de bord rempli de terre rare Gadget polluant te tout les marchand d objet inutile à petit prix C est l à pollution pour rien

  • dominiqueD2B

    le

    Moi je préfère payer pour les ordures ménagères.Au moins, je sais ce que je paye, et je peux toujours faire pression pour que ce service soit meilleur. Mais où va l’impôt sur le revenu, la CSG, la taxe foncière, les taxes sur les carburants, l’IFI? Dans le tonneau des Danaïdes de l’Etat, à la gestion calamiteuse et surtout opaque, avec une seule certitude, c’est que nous n’en avons pas pour notre argent.

À lire aussi