Publicité

Macron veut créer un «pass culture» de 500 euros pour les jeunes

Emmanuel Macron s'adresse à des étudiants en visite à l'IUT Aix-Marseille dans le cadre de sa campagne, à Marseille, le jeudi 17 novembre 2016. Claude Paris/AP

Le candidat à la présidentielle affirme que ce dispositif, dédié aux jeunes le jour de leur majorité, pourrait être financé par une taxe sur les industries numériques.

Alors que les débats pour les primaires, à droite comme à gauche, ont largement fait l'impasse sur la culture, Emmanuel Macron a occupé les ondes, vendredi matin, pour présenter ses objectifs en la matière. Ils sont «au cœur du projet politique que je porte, qui est un projet d'émancipation», a affirmé le candidat à la présidentielle et fondateur du mouvement En marche! sur France Culture.

S'il était élu, Emmanuelle Macron commencerait par mettre en place un «pass jeune culture» de 500 euros. En fait «d'émancipation», on pourrait penser à autre chose qu'un chèque versé sous condition d'âge.

Mais il ne s'agit pas «de 500 euros chaque année, je vous rassure. Je ne propose pas le revenu universel, même dégradé (...). Le jour de vos 18 ans vous avez 500 euros pour pouvoir acheter des livres, accéder à des contenus culturels, sur une plateforme qui sera gérée par le ministère» a-t-il expliqué, en faisant référence à la mesure contestée de son rival Benoît Hamon.

Inspiration italienne

Emmanuel Macron emboîte le pas à Matteo Renzi, le président italien, qui a instauré depuis septembre 2016 et jusqu'en décembre 2017, 18app . Le système italien, lancé comme une forme de lutte contre «la barbarie» permet aux 18 ans de bénéficier de bons pour des sorties ou des achats culturels. D'un coût de 500 millions d'euros, la mesure est financée par une moindre réduction d'impôt sur les bénéfices des sociétés. «Ça marche formidablement» juge Macron.

En France, les fameux 500 euros seraient financés par l'État «pour une partie très minoritaire» mais aussi par les diffuseurs, et par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ces dernières n'ont pas encore réagi, même si elles ont déjà été «sensibilisées à cette proposition» indique le porte-parole de Macron, Richard Ferrand.

Bien que les musées ou des bibliothèques publics soient gratuits pour les moins de 26 ans, Emmanuel Macron est convaincu que le manque d'argent est un frein pour leur accès à la culture. «Lorsqu'ils en ont peu, ils font passer les expositions, le cinéma ou l'achat de livres en dernier» explique encore le porte-parole. Question de choix, sans doute, mais aussi d'habitudes. Emmanuel Macron a rappelé qu'il voulait, lui aussi, mieux diffuser l'éducation artistique dans les écoles ou pousser les bibliothèques à ouvrir le dimanche ou le soir. En moyenne, les bibliothèques municipales sont ouvertes 40 heures par semaine et sont fermées le week-end.

Macron veut créer un «pass culture» de 500 euros pour les jeunes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
254 commentaires
  • luke

    le

    On image mal une mesure plus démagogique...
    Et bien sûr on mélange culture et divertissement. Parce que pour la culture, pour les jeunes, il y a la fac, internet et Wikipedia! Macron va-t-il chercher à concurrencer Hamon?

  • Ninon NEEWEE

    le

    Tient, une nouvelle taxe : finalement, Macron va nous faire du Hollande 2.0.

  • Milordmick

    le

    Taxes et re-taxes... Ah ces chères dépenses... mais où sont les recettes... Ben, dans la poche des c... qui bossent...

À lire aussi