Publicité

Les salaires des fonctionnaires en France pèsent plus lourd que ceux des voisins européens

La masse salariale publique représente le quart de la dépense publique. JOEL SAGET/AFP

LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Selon un récent rapport de la Cour des comptes, la masse salariale publique représente 13% de la richesse nationale en France.

Les dépenses de personnel dans la fonction publique atteignent 278 milliards d'euros en 2014, en France, soit près du quart de la dépense publique et 13 % de la richesse nationale, peut-on lire dans le rapport de la Cour des comptes sur la maîtrise de la masse salariale publique française, publié ce mercredi.

Le poids de la masse salariale publique dans le produit intérieur brut (PIB) est plus important en France que dans la plupart des pays de l'Union européenne.

Le rythme de croissance de la masse salariale publique a pourtant ralenti ces dernières années (hors période de crise en 2008-2009) en France.

• Entre 2010 et 2013, la masse salariale publique continue néanmoins de progresser en France comme dans les autres pays européens. En revanche, elle a baissé significativement en Grèce, au Portugal et en Espagne.

Depuis la crise, les volumes d'effectifs diminuent plus que les volumes de rémunérations dans la zone euro, indique le rapport des sages de la rue Cambon. La baisse de la progression de la masse salariale de ces dernières années s'explique donc par deux efforts coordonnées: baisse des effectifs et baisse des salaires.

Vous aimez cet article? Chaque mardi nos experts éclairent l'économie.Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Scan Éco.












SERVICE: Economisez du temps et de l'argent sur vos transferts d’argent à l’international avec World First

Les salaires des fonctionnaires en France pèsent plus lourd que ceux des voisins européens

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
62 commentaires
  • marine

    le

    Sous FH nous avons recruté encore plus de fonctionnaires qui sont souvent mal répartis sur le territoire. Beaucoup d'emplois de fonctionnaires peuvent être délégués au privé en beaucoup moins cher. Mais les socialistes aiment bien étatiser le pays au risque de nous voir en déficit chronique et ne pas lancer l'emploi productif. Toutes nos usines ont fermées et maintenant on importe tous nos denrées. Est ce normal dans un pays qui se dit à la pointe du progrès.

  • adrian75f

    le

    Si la France depensait pour payer ses fonctionnaires la même chose que les Allemands nous aurions un excedent budgetaire de 35 milliards...!! Ce que même l'allemagne ne fait pas...!!

  • plaine des jarres

    le

    J'ai travaillé 17 ans dans le public que j'ai quitté sans aucuns regrets pour le même emploi dans le privé . J'ai donc recommencé avec un salaire inférieur de 10% la même carrière dans le privé beaucoup plus inintéressante professionnellement et j'ai arrêté au bout de 25 ans avec un salaire à peine au niveau de celui que j'avais quitté dans le public ( c'est à dire une augmentation de 10% en 25 ans ) bien sûr j'ai aussi connu 3 périodes de chômage courtes parce que j'ai accepté des conditions bien moins favorables que précédemment . Bref aujourd'hui j'ai du prendre ma retraite , car chassé par les syndicats qui ne veulent pas que l'on travaille plus longtemps dans ma branche et je dois dire honnêtement que ma retraite publique est de 30% supérieure à ma retraite privée pour un temps de travail inférieur de 30% par rapport au privé . Alors que les fonctionnaires qui ne donnent jamais leur véritable salaire net avec primes incluses ne racontent pas des histoires . Déjà la stabilité d'emploi représente en valeur plus de 10 % du salaire par rapport aux privés qui galèrent et perdent de l'argent au chômage . Les jours de carence sont sans doute indemnisés dans les grandes sociétés mais il y a en France plus de 5 millions de TPE et croyez vous que leur patron ait les moyens de payer les absences ? . Restons décents SVP .