Publicité

VIDÉO - Présidentielle américaine: un sondage donne Trump devant Clinton

A une semaine de l'élection du successeur de Barack Obama, le républicain Donald Trump a rattrapé Hillary Clinton dans un sondage, regonflant d'espoir les supporteurs du milliardaire. Selon la nouvelle étude ABC-Washington Post, Donald Trump recueille 46% des intentions de vote contre 45% pour Hillary Clinton, une quasi-égalité statistique, et 3% pour le libertarien Gary Johnson.

La candidate démocrate de 69 ans reste cependant la favorite pour remporter la Maison-Blanche le 8 novembre: elle a 88% de chances de gagner, selon le modèle du New York Times, et 74% selon celui du site FiveThirtyEight.

Mais alors qu'elle affichait un optimisme serein la semaine dernière, apparaissant rayonnante aux côtés de la première dame Michelle Obama et savourant des sondages la créditant d'une avance insolente, Hillary Clinton se retrouve soudain au coude-à-coude dans une enquête d'opinion qui lui donnait neuf points d'avance une semaine auparavant.

Dans ce jeu des sondage, une autre enquête NBC, publiée lundi, la créditait de six points d'avance. Mais pour l'ancienne secrétaire d'Etat, la campagne se termine comme elle avait commencé, en avril 2015, dans l'ombre de l'affaire des emails. L'enquête subséquente du FBI avait été classée sans suite en juillet, mais les détracteurs républicains d'Hillary Clinton n'ont jamais abandonné leurs critiques, et se sont sentis vengés par la relance des investigations par le FBI, annoncée par son directeur James Comey vendredi et créant une tempête politique.

Pour consolider son soutien avant qu'il ne soit trop tard, Hillary Clinton reviendra mardi en Floride, où elle était déjà ce week-end. Barack Obama et Donald Trump iront chacun jeudi. C'est l'un des Etats clés de l'élection, riche en grands électeurs et capable de basculer d'un côté ou de l'autre. Le 8 novembre, les Américains éliront, Etat par Etat, des grands électeurs qui désigneront ensuite le président.

LIRE AUSSI : 
»Présidentielle américaine : une campagne marquée par une succession de scandales

VIDÉO - Présidentielle américaine: un sondage donne Trump devant Clinton

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
111 commentaires
    À lire aussi