Publicité

«France Télévisions va lancer le Google de la création»

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

INTERVIEW - Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel, indique au Figaro qu'elle veut lancer une plateforme pour tous les programmes français.

LE FIGARO. - France Télévisions va-t-il lancer un Netflix à la française?

Delphine ERNOTTE. - Je souhaite créer très rapidement une plateforme numérique dédiée aux œuvres françaises: fictions, documentaires et programmes d'animation français, une sorte de Google de la création française, doté d'un moteur de recherche apte à thématiser et recommander les contenus. Tous les producteurs pourront y faire vivre leurs catalogues. France Télévisions qui finance 50 % de la création audiovisuelle, soit 400 millions d'euros, et l'INA qui dispose de sa plateforme de SVOD devront être les moteurs de cette initiative. Mais elle sera ouverte à tous les autres diffuseurs privés. Ainsi, les Français auront un accès illimité et permanent à la création française, sur un modèle mixte payant et gratuit. Ce sera un véritable concurrent des Netflix, YouTube ou Amazon.

La mise en place d'une telle plateforme est nécessaire car on ne peut pas laisser les acteurs américains contrôler ce marché sous peine de mettre à mal l'exception culturelle. Enfin, tous les acteurs français ont intérêt à faire grossir le marché audiovisuel pour, ensuite, se répartir les fruits de cette croissance entre producteurs et diffuseurs qui auraient ainsi un droit à recette sur la deuxième vie des œuvres. Aujourd'hui, le marché de la vidéo à la demande français est estimé à 250 millions d'euros et il devrait progresser très rapidement. France Télévisions peut prétendre y conquérir une part de marché à la hauteur de son poids dans l'audiovisuel.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le Figaro à paraître jeudi 29 octobre, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium

» Delphine Ernotte: «France Télévisions va lancer le Google de la création française»

«France Télévisions va lancer le Google de la création»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • villedoran

    le

    tous les commentaires ne sont que des procès d'intention; moi je loue l'initiative de Mme Ernotte si elle consiste à sortir de l'INA tous les chefs-d'œuvre "congelés" de l'époque héroïque de l'ORTF ou même ultérieurs, c'était l'époque des grands réalisateurs, Santelli, Barma et autres créateurs; en outre, n'en déplaise à des critiques mal informés, Mme Ernotte vient de France Télécom...je crois qu'elle dispose de certaines connaissances dans le domaine et de ce qu'est Google...il est toujours judicieux de s'informer avant de prendre la parole...
    en revanche, oui, moi aussi je souhaiterais qu'elle donne un grand coup de balai dans l'organigramme de France Télévisions ! et qu'elle mette en œuvre une saine gestion fondée sur des économies qui ne sont pas antinomiques avec la qualité !

  • NLF-GB

    le

    france TV et l'INA . déjà ,cela plante le décor... factures de taxis et fonctionnaires travaillant 20 heures par semaine... 2 sociétés, 10 directeurs avec des égos démesurés.... ils sont bien partis pour prendre des décisions rapides ... pour sur, ils vont concurrencer Google et Netflix... :-)

  • NLF-GB

    le

    ohh oh... en clair augmentation redevance, ajout de nouvelles taxes pour financer la gabégie... c'est cela l'exception francaise: la population paye pour financer 10 000 intermittents du spectacle

À lire aussi