Publicité

Enseignement de l'arabe au CP : le FN cible Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud Belkacem à l'Élysée, le 18 mai 2016. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - La ministre de l'Éducation s'est attirée les foudres de ses opposants en redisant vouloir intégrer les «enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» au programme.

Depuis qu'elle a intégré l'Hôtel de Rochechouart, la ministre de l'Éducation nationale se heurte à des tirs nourris en provenance de la droite et l'extrême droite qui lui reprochent d'utiliser sa fonction pour idéologiser l'école. Dernier exemple: son intention d'intégrer les différentes langues relevant des «Enseignements de langues et de cultures des communautés d'origine» (Elco) - soit neuf pays: l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie - au programme de CP dès la rentrée prochaine.

Issues «d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants, ces conventions prévoyaient notamment que des enseignants venus de l'étranger puissent faire cours en France. Or c'est précisément contre ce point que Najat Vallaud-Belkacem prétend lutter, en assurant vouloir vider les Elco de leur contenu afin de reprendre en main le contrôle et la formation des professeurs et lutter ainsi contre d'éventuelles dérives communautaristes.

Quelques rares personnalités de droite montent au créneau

Pourtant, le Front national n'entend pas la démarche de cette oreille. En cause notamment: le fait que cette réforme intervienne au même moment que la mise en place du plan voulu par la ministre pour élargir l'apprentissage des langues à l'école et au collège. Comprendre: l'arabe pourra désormais, entre autres langues vivantes, faire partie des enseignements délivrés aux enfants dès l'âge de 6 ans. «Dès que l'on aura les moyens humains pour le faire», a toutefois tempéré la ministre sur RMC/BFMTV ce mardi matin.

«Des cours renforcés de français pour tous seraient infiniment préférables! Instruction, culture et assimilation», a martelé le vice-président du FN, Florian Philippot, sur Twitter. «Najat Vallaud-Belkacem veut instaurer l'enseignement de l'arabe dès le CP... Et le français c'est en option?», a abondé le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, toujours sur le réseau social. «Les jeunes n'ont pas besoin de cette hérésie mais de cours renforcés de français et d'histoire pour réussir l'assimilation», a également lancé l'eurodéputé Louis Aliot.

Le maire apparenté FN de Béziers, Robert Ménard, a lui aussi fustigé «un processus de défrancisation évident». Enfin, du côté de la droite, seul le député PCD des Yvelines et candidat à la primaire, Jean-Frédéric Poisson, y est allé de son commentaire: «Décidément, vous n'aimez pas la France. Ministre Najat Vallaud-Belkacem, dehors!»

La semaine dernière, déjà, la députée-maire les Républicains (LR) de Morteau (Doubs), Annie Genevard, avait profité de la séance des questions au gouvernement pour accuser la ministre d'«encourager le communautarisme qui menace la cohésion nationale». «Moi, j'estime que dans notre pays, s'il y a bien une chose à faire, c'est diversifier les langues que les élèves apprennent à l'école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt», lui avait alors vertement rétorqué l'intéressée, comme repéré par BFMTV.

» Voir l'échange Annie Genevard/Najat Vallaud-Belkacem:


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, diffamatoires ou discriminatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension .

Enseignement de l'arabe au CP : le FN cible Vallaud-Belkacem

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
220 commentaires
    À lire aussi