Publicité

Le front des maires en faveur de l'encadrement des loyers s'élargit

© Benoit Tessier / Reuters/Reuters

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Après Martine Aubry, c'est la ville de Grenoble, et son nouveau maire écologiste, qui souhaite expérimenter l'encadrement des loyers prévus par la loi Duflot que Manuel Valls veut retoucher.

Le détricotage de la loi Duflot sur le logement et l'encadrement des loyers pourrait être une nouveau petit caillou dans le soulier socialiste de Manuel Valls. Le 29 août, le premier ministre expliquait que l'une des mesures phares de la loi Alur serait finalement «limitée à Paris» et réalisée «à titre expérimental».

Dans la foulée, Martine Aubry, a fait savoir publiquement qu'elle allait demander à ce que Lille, «reconnue comme la troisième ville la plus chère de France», bénéficie aussi de l'encadrement des loyers. «Nous demandons que, comme Paris, Lille et d'autres villes volontaires bénéficient de l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande», a-t-elle expliqué dans un communiqué. Un texte qui est aussi l'occasion de perturber la politique voulue par le premier ministre, quelques semaines après son coup de gueule contre le redécoupage régional.

Pour le moment, Manuel Valls a répondu favorablement au souhait de Marine Aubry. «Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent», a-t-il indiqué au JDD.

Après Lille, Grenoble également candidate

Ce lundi, la ville de Grenoble s'est aussi portée candidate à cette expérimentation. Le président socialiste de la communauté d'agglomération, Christophe Ferrari, s'est mis dans le sillon de Martine Aubry. Il va saisir le premier ministre afin de pouvoir «expérimenter sur l'agglomération grenobloise», comme l'avançait le Dauphiné Libéré. «Cela nous paraît un mécanisme extrêmement intéressant», a-t-il précisé, alors que les habitants de la ville ont élu en mars dernier le candidat écologiste à la tête de la mairie.

De son côté, Ian Brossat, adjoint communiste d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, en charge du logement, a estimé dans une interview à Metronews que la capitale était «prête» à mettre en place le dispositif. «L'encadrement des loyers pourra être mis en œuvre d'ici la fin de l'année 2014», considère-t-il. «Il existe déjà l'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne, l'OLAP, qui a une expertise très fine sur le niveau des loyers. Nous pouvons nous appuyer sur ce travail.»

La maire de Lille a reçu l'appui d'élus locaux de poids. Parmi eux: le président de l'Assemblée nationale, élu en Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone. Il a jugé que la maire de Lille avait raison de demander que les grandes villes puissent instaurer l'encadrement des loyers, mais il aurait préféré qu'elle attende la fin de l'université d'été du PS avant d'exprimer ses critiques.

Ancienne ministre, députée et élue municipale à Marseille, Marie-Arlette Carlotti a également fait savoir qu'elle demandait, pour Marseille, l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur. «Entre 1997 et 2007, les revenus des Marseillais ont augmenté de 10% alors que sur la même période, les loyers, tous types de logement confondus, ont augmenté de 45%», dénonce la socialiste.

Le front des maires en faveur de l'encadrement des loyers s'élargit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
202 commentaires
  • Arthur AARDVARK

    le

    TOUTES, je dis bien TOUTES les mesures d'encadrement des prix ont TOUJOURS eut des effets contraires a ceux escompte. Les politiques francais sont mauvais, tous, tout le temps et en tout lieu. Liquidation totale, changement de direction SVP.

  • max1342

    le

    Et encore! be pas oublier la mise aux normes thermiques des appartements qui pends au nez des propriétaires... en 2020!

  • paul lecogouen

    le

    Je n'ai jamais vu autant "d'appartements loués à vendre....pour futurs investisseurs" qu'actuellement dans les petites annonces...à des prix bradés.
    Ca sent quand même le crac immobilier.. J'admire ceux qui feront fi de tout ca...et investirons quand même!