Publicité

La déclaration d'intérêts de Moscovici plus détaillée à Bruxelles qu'à Paris

Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques LOUISA GOULIAMAKI/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Le commissaire européen aux affaires économiques a fourni beaucoup plus de détails à la Commission européenne qu'à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Intégrer la commission européenne à Bruxelles nécessite de fournir beaucoup plus de détails sur son parcours que l'exercice d'un mandat parlementaire en France. Comme repéré par le collectif Regards Citoyens , la déclaration d'intérêts de Pierre Moscovici, déposée début juin auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), est bien moins fournie pour la période 2009-2014 que celle déposée à Bruxelles en septembre dernier.

Dans la déclaration déposée auprès de la HATVP par Pierre Moscovici lorsqu'il a repris ses fonctions de député du Doubs, l'ancien patron de Bercy déclare son passage au ministre de l'Économie et des Finances, ainsi que ses mandats de député du Doubs, de président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard et de conseiller délégué à l'agglomération du Pays de Montbéliard. Un ensemble d'activités pour lesquelles il déclare percevoir des rémunérations mensuelles allant jusqu'à 7667 euros pour son poste de ministre. On ne trouve aucune autre information sur l'ex-ministre, si ce n'est qu'il est passé par la Cour des comptes, et qu'il a employé une assistante parlementaire.

Moscovici, membre de la Confrérie de la Saucisse de Boitchu

Côté Commission européenne, sur la même période, les informations sont beaucoup plus fournies. La déclaration mentionne les fonctions de président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard de 2008 à 2012, de président du syndicat mixte de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle de 2009 à 2011, et enfin celle de président de l'Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard de 2009 à 2012.

Dans l'onglet «Fondations» de la déclaration adressée à la Commission, Pierre Moscovici précise avoir été vice-président du Cercle de l'Industrie, un organisme bien connu des décideurs français et répertorié comme lobby à Bruxelles. Si elles lui ont certainement ouvert des portes, ces activités ont été exercées bénévolement. L'ancien ministre mentionne également son passage à Sciences-Po Paris entre 2009 et 2012 en tant que maître de conférences sur le thème du «métier d'homme politique». On apprend aussi que Pierre Moscovici, outre ses activités au conseil national du Parti socialiste est actuellement membre du comité scientifique de la fondation Jean Jaurès, liée au PS, et de l'institut l'Institut Bosphore, un think-tank spécialisé sur les sujets géopolitiques, économiques, sociétaux et culturels.

Contacté par Le Scan Pierre Moscovici précise qu'il est également très fier d'être membre - à vie - de la Confrérie de la Saucisse de Boitchu, une association consacrée aux spécialités charcutières de Montbéliard. «Ces différences s'expliquent par le fait que les questionnaires ne sont pas les mêmes et que les déclarations n'ont pas le même objectif. La HATVP vise à couvrir l'ensemble des activités rémunérées d'un élu, ainsi que son patrimoine, là où la commission européenne veut un CV très détaillé sans s'attarder sur le montant des revenus», explique l'ancien ministre, qui se dit «en tranquillité absolue au sujet de ses intérêts personnels».

La déclaration d'intérêts de Moscovici plus détaillée à Bruxelles qu'à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • lou gebbi

    le

    C'est qu'il a envie d'y aller, à Bruxelles ! La soupe est meilleure !

  • Roger SAUTEJEAU

    le

    Ben, il paraitrait, sous réserves, que c'est l'intelligence qui rend chauve ces politiciens... Je m'aperçois qu'il y en a beaucoup qui restent cons sur les bords...! Qui aura la fève cette année.?