Publicité
Réservé aux abonnés

Climat : les quatre prochaines années seront plus chaudes que jamais

Les années 2018 à 2022 pourraient être particulièrement chaudes. Nacho Doce/REUTERS

INFOGRAPHIE - Une nouvelle méthode numérique prévoit des températures anormalement élevées dans le monde pour l'avenir proche.

L'été 2018 n'est pas terminé, mais il y a déjà de fortes chances pour qu'il s'inscrive comme l'un des plus chauds jamais enregistrés dans le monde, avec un mois de juillet particulièrement marqué par les vagues de chaleur. Les années à venir pourraient être bien pires. Une équipe dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/université de Bretagne occidentale) et à l'université de Southampton, vient de publier le 14 août 2018 dans Nature Communications un article se basant sur une nouvelle méthode de prévision climatique. Ils démontrent qu'à court terme la tendance ne devrait pas s'inverser, au contraire, les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes pour toute la planète.

Cette étude n'est pas la première à aller dans ce sens, mais, comme le rappellent ses auteurs, le cumul de preuves est très important. «Si de nombreuses études arrivent à la même conclusion avec des méthodologies différentes, c'est une raison…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Climat : les quatre prochaines années seront plus chaudes que jamais

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
90 commentaires
  • E6O8

    le

    Dans un autre article relatif à une étude sur le niveau de la mer, la climatologue Valérie Masson-Delmotte explique :
    «Nous avons choisi trois intervalles passés où la température globale était de 1 à 2 degrés plus chaude que l'ère préindustrielle» ... Ce qui a entre autres conduit à une déglaciation plus importantes des glaciers arctiques, et à une remontée des océans de 6 à 9 m plus élevée qu'aujourd'hui, comme le démontrent les travaux des géologues.
    .
    Mais comment cela se peut-il, alors que le GIEC nous serine depuis 30 ans que le réchauffement actuel est sans précédent, et que l'homme en est seul responsable ?
    .
    S'il y a eu dans un passé lointain (125.000 ans) des optimums climatiques plus chauds que l'actuel, sans que la cause anthropique puisse être incriminée, c'est que ces optimums chauds résultaient de la seule variabilité naturelle du climat...
    .
    Mais si cette même variabilité naturelle explique les optimums chauds passés, elle peut tout autant expliquer l'optimum chaud actuel, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer une quelconque responsabilité humaine !
    .
    L'alarmisme climatique relève en vérité de la manipulation, et repose en grande partie sur des modèles totalement invalides, car justement incapables de reproduire et à fortiori expliquer les variations passées du climat.

  • Youkos

    le

    C’est comme le loto, on compare les dernières séries avec des séries historiques et on peut prédire le prochain numéro de loto.

  • Patrapa

    le

    Tant mieux, moins de chauffage. De toute manière j'habite dans une grotte, température constante toute l'année.

À lire aussi