Publicité

Grève à la SNCF : 40% des TGV et des TER en circulation

«Il y a quatre cheminots sur cinq au travail», a-t-il ajouté. CHRISTOPHE SIMON/AFP

INFOGRAPHIE - D'après la SNCF, le taux de participation à cette neuvième journée de grève est de 17,45%, en baisse par rapport à la précédente. Voici le détail des prévisions de trafic pour ce lundi.

Pour ce neuvième jour de grève des cheminots, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a promis dimanche un trafic «en amélioration». Il reste toutefois encore bien perturbé sur les rails. Ce lundi, 40% des TGV, TER et Transilien sont assurés et 30% des Intercités circulent. En revanche, sur les routes, pas de bouchons particuliers à signaler. Ce cinquième épisode du mouvement perlé contre les projets de réforme de la compagnie a débuté dimanche à 20 heures et doit s'achever mercredi à 7h55.

• Les TGV, Ouigo et trains internationaux

Dans le détail, sur les grandes lignes, la SNCF prévoit trois trains sur cinq sur l'axe Est, un train sur trois sur l'axe Nord et l'axe Atlantique, et deux trains sur cinq sur l'axe Sud-Est. Les clients de Ouigo vont avoir aujourd'hui plus de difficultés, puisque seul un train sur quatre circule. À l'international, il faut compter un train sur deux.

SNCF

• Les TER

Pour les TER, les principales difficultés se concentrent dans les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne. Côté Intercités, les usagers peuvent bénéficier de quatre allers-retours sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, cinq allers-retours entre Paris et Clermont et deux allers-retours entre Paris et Granville.

SNCF

• Les RER et Transiliens en Ile-de-France

En région parisienne, les RER sont fortement touchés. Pour les RER A et B, un train sur deux circule. Sur les lignes C, D et E, il faut compter un train sur trois. Quant aux Transiliens, les prévisions varient sensiblement d'une ligne à l'autre. Ainsi, un train sur trois circule sur la J, la L et la U. Les usagers de la ligne R n'ont qu'un train sur six.

SNCF

«La grève s'érode lentement» selon Pepy

Pour le président de la SNCF, «la grève s'érode, elle s'érode lentement». La SNCF annonce en effet lundi en milieu de matinée des taux de grévistes en baisse par rapport à la précédente journée de grève, le 19 avril. Ainsi d'après le communiqué de la SNCF, le taux moyen de participation à la grève est de 17,45%, ce lundi 23 avril, contre 22,73% le 19 avril. S'agissant des conducteurs de trains, le taux de grévistes est passé de 64, 4% à 62,6%. Pour les contrôleurs, il a baissé aussi, de 60,9% à 48,9%, et pour les aiguilleurs, de 30,2% à 24,4%.

Mais ces chiffres sont contestés par les syndicats. La CGT-Cheminots de Marseille, par exemple, a évoqué une «manipulation» du dirigeant qui comptabilise les cars de substitution comme des trains. On frôle les 80% (de grévistes) chez les conducteurs, les 60% chez les mécanos, soit 50% au global. Cela ne faiblit pas du tout», assurait lundi un militant de SUD-rail, interrogé par l'AFP en gare de Toulouse-Matabiau. Sur place, seul un TGV et trois Intercités étaient affichés pour toute la journée, la quasi-totalité des autres trains étant soit supprimés, soit remplacés par des autocars.

Depuis les États-Unis, Emmanuel Macron a répété qu'il n'amenderait pas son projet de réforme ferroviaire déclarant n'avoir «pas d'autre choix» que de poursuivre sur cette voie. «Si je m'arrête, comment est-ce que je pourrais moderniser le pays et anticiper l'avenir?», a-t-il dit lors d'un entretien en anglais à la chaîne Fox News diffusé dimanche.

Mais les cheminots n'entendent pas pour autant rendre les armes. En Gironde, ils ont mené lundi matin une opération «péage gratuit» sur l'autoroute A62 au péage de Saint-Selve, à la sortie de Bordeaux en direction de Toulouse, «pour expliquer leur lutte». Dans la matinée, une opération similaire était prévue sur l'A2 à Hordain (Nord), au sud de Valenciennes.


Des trains pour desservir les salles d'examen

Le président de la SNCF a annoncé dimanche plusieurs mesures, concernant notamment les examens du brevet et du baccalauréat. «À partir de cette semaine, un poste de commandement examens [verra le jour]», a-t-il dit. En collaboration avec les recteurs et les universités, la SNCF va garantir des trains pour desservir les salles d'examen. Le président de la SNCF a en outre annoncé qu'il allait rencontrer mardi les associations d'usagers qui réclament le remboursement des abonnements TGV, TER, Intercités, Transiliens et RER. Les modalités de remboursement du pass Navigo pour les usagers franciliens seront précisées cette semaine, a garantit Guillaume Pepy. Enfin, pour les entreprises, parfois très touchées par le mouvement social, le patron de la SNCF a également annoncé la création d'un guichet unique pour qu'elles puissent trouver un interlocuteur», à partir de mercredi prochain.

Grève à la SNCF : 40% des TGV et des TER en circulation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
500 commentaires
  • Kiberen

    le

    Remplacer les conducteurs par des automates et le tour sera joué .En 1990 , Caterpillar Grimbergen a du faire face à une grève des caristes , 2ans plus tard , il n'existait plus aucun cariste dans l'usine .Tout était automatisé et cela fonctionnait .Une anecdote , ce conducteur de TGV qui loupe une gare car il téléphonait et on ose nous parler de sécurité .

  • P1erre‐Caillou

    le

    Curieux, certains disent que les chemineaux sont des fainéants, mais lorsqu'ils sont en grève, la France s'arrête de fonctionner.

À lire aussi