Publicité
Réservé aux abonnés

Le groupe EDF en manque de fonds

Centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. GUILLAUME SOUVANT/AFP

L'électricien et l'État travaillent aux solutions permettant de renforcer le bilan du groupe, en évitant le recours à une augmentation de capital.

Avoir des ambitions est une chose. En avoir les moyens en est une autre. Chez EDF, le sujet devient brûlant. La direction du groupe et l'État (actionnaire à 85%) travaillent d'arrache-pied sur les finances du groupe, de plus en plus tendues.

Certes, ce mardi, EDF publiera des résultats 2015 de bonne facture, assis sur une exploitation supérieure aux objectifs de début d'année de son parc en France, et un résultat opérationnel en croissance de plus de 3%. Mais le bénéfice net du groupe devrait passer sous les 2 milliards d'euros (contre 3,7 milliards en 2014), du fait notamment de 800 millions d'euros de provisions sur le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires, et de dépréciations d'actifs en Europe.

Cela, c'est pour 2015. Mais ensuite? Les paramètres sont bien connus. Côté dépenses, EDF a devant lui des chantiers colossaux à financer. Le rachat de 51% au moins d'Areva NP, soit près de 1,3 milliard d'euros. Les travaux du «grand carénage» du parc de centrales nucléaires en France…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le groupe EDF en manque de fonds

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Canard sauvage

    le

    EDF a-t-elle vraiment besoin de construire des centrales EPR (dont les coûts de construction sont apparemment hors contrôle )?

  • figminou

    le

    Peut-être qu'en rasant le CE...?

À lire aussi