Le chèque de rentrée de 200 â?¬ aux 6e du 93 retoqué par le tribunal

 

Le chèque de rentrée de 200 â?¬ aux 6e du 93 retoqué par le tribunal

    L'un s'appuie sur une décision « purement juridique » et se félicite de sa victoire ; l'autre enrage en dénonçant une « démarche politique et idéologique ». Pour sûr, Hervé Chevreau, le maire et conseiller départemental DVD d'Epinay, et Stéphane Troussel, le président PS du conseil départemental, ne devraient pas se saluer de bon cÅ?ur ce jeudi matin, à l'ouverture de la séance. Car mercredi, le tribunal administratif de Montreuil a validé le recours du maire d'Epinay en décidant de suspendre le versement, prévu dès septembre, du chèque de rentrée de 200 â?¬ à chaque collégien de 6e scolarisé dans un établissement public « jusqu'à ce que le tribunal ait statué sur la requête au fond de M. Chevreau. » 18 000 familles devaient bénéficier de ce cadeau de rentrée, largement promis par les socialistes lors des dernières élections départementales.

    « C'était l'une des principales promesses de la campagne, reconnaît Stéphane Troussel. Le recours d'Hervé Chevreau est simplement politique parce que la droite n'accepte pas la décision des urnes. » En face, on assure que la mise en place du chèque de rentrée aux seuls élèves du public était « entachée d'irrégularités ». « On ne peut pas faire la différence entre un élève scolarisé dans le public et un autre qui étudie dans le privé, estime Hervé Chevreau. D'autant que le conseil départemental verse des subventions pour les collégiens du privé lorsque l'établissement est sous contrat avec l'Etat. Pourquoi ne pas les inclure pour le chèque rentrée ? »

    Pour le maire DVD, inclure les 6e des collèges privés sous contrat augmenterait la facture de 600 000 â?¬ « seulement », sur les 3,5 Mâ?¬ déjà budgétés. Impensable, pour Stéphane Troussel. « 600 000 â?¬, c'est énorme pour le conseil départemental, grince-t-il en martelant qu'il « fera tout » pour maintenir le chèque à la rentrée de septembre. Rien n'est moins sûr. Car si le conseil départemental a déjà annoncé qu'il allait « faire appel en référé devant le Conseil d'Etat », les délais risquent d'être trop court. « Il est encore possible que la majorité propose d'élargir le chèque à tous les collégiens de 6e, lance avec un brin de cynisme Hervé Chevreau. Nous voterons immédiatement pour. »