Le «Pass Culture» devrait voir le jour «dès l'année prochaine»

Le gouvernement veut mettre en place «dès l'année prochaine» le Pass Culture, une aide de 500 euros réservée aux jeunes de 18 ans, a déclaré mercredi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Fin juillet, Françoise Nyssen et son homologue transalpin, Dario Franceschini, avaient en outre évoqué l'idée d'un «Pass culture européen».
 
Fin juillet, Françoise Nyssen et son homologue transalpin, Dario Franceschini, avaient en outre évoqué l'idée d'un «Pass culture européen».   AFP/Bertrand Guay

    La mesure figurait dans le programme d'Emmanuel Macron. Elle pourrait vite se concrétiser. Permettre «à toutes et à tous d'accéder à la culture est là ma priorité, et le Pass Culture en sera un des effets. Evidemment nous commençons à en faire très sérieusement l'étude, pour que ce soit effectif dès l'année prochaine», a expliqué la ministre devant l'Assemblée nationale, répondant au député REM du Vaucluse Jean-François Césarini.


    Emmanuel Macron avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu'il souhaitait mettre en place, s'il était élu, un «pass culture» de 500 euros, qui serait versé aux jeunes à leurs 18 ans pour régler des dépenses culturelles (livres, théâtre, cinéma...), et serait cofinancé par les plateformes numériques. Certaines mairies, à l'image de celle du 19e arrondissement de Paris, ont mis en place des mesures similaires. Cette dernière revendique quelques 5000 adhérents.


    La ministre de la Culture livrait récemment quelques uns de ses chantiers prioritaires. Outre le pass culture, l'ouverture des bibliothèques le dimanche et la Maison de la musiques sont aussiau programme.