Air France : des tentatives d'intimidation sur des non-grévistes, selon la direction

Air France : des tentatives d'intimidation sur des non-grévistes, selon la direction

    Les pilotes non-grévistes d'Air France font-ils l'objet de menaces ? Alors que la compagnie s'apprête à faire face à une deuxième semaine de grève, la direction d'Air France a transmis dimanche un courrier à l'ensemble de ses pilotes afin de mettre un terme à des tentatives d'intimidation lui ayant été rapportées par des non-grévistes.

    «Plusieurs pilotes non-grévistes ont fait part à la direction de tentatives d'intimidation par d'autres salariés : menaces physiques et verbales, volonté d'établir et de publier une liste de pilotes non-grévistes», indique ce courrier électronique de la direction des ressources humaines (DRH) des pilotes d'Air France, daté du 21 septembre. Il demande «à tout pilote qui ferait l'objet d'une quelconque menace de se rapprocher de son encadrement», rappelant que ces comportements sont «punis par la loi».

    Un porte-parole a déclaré que la direction de la compagnie souhaitait «envoyer un message ferme à ceux qui seraient tentés par ce genre d'intimidation et de soutien à ceux qui ont choisi de ne pas faire grève», rappelant que 40% des pilotes n'étaient pas grévistes. «Tout cela rend encore plus urgent le besoin de sortir rapidement de ce conflit», a-t-il ajouté.

    Air France rappelle par ailleurs dans ce courrier électronique qu'elle a fait fermer une page du site Facebook «qui avait vocation à faire connaitre les noms des pilotes non-grévistes» et souligne qu'«une plainte a été déposée». Des pilotes non-grévistes avaient informé la direction être recensés sur ce compte baptisé «Anti-Jaunes» avec divulgation d'informations d'ordre privé.