Propositions choc du Medef : les syndicats dénoncent une «provocation»

 

Propositions choc du Medef : les syndicats dénoncent une «provocation»

    Supprimer des jours fériés, pouvoir déroger à la durée légale du travail ou au salaire minimum... Le projet du Medef, dévoilé dimanche soir par Les Echos et présentant, selon l'organisation patronale, les solutions pour créer un million d'emplois en France, a suscité l'ire des responsables syndicaux ce lundi matin.

    Les propositions du Medef «conduiraient le pays à sa perte, a tonné Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, sur BFMTV. Ce n'est pas négociable ce genre de choses. La France ne se gère pas comme une entreprise privée. La prochaine étape, c'est quoi : on va faire travailler les enfants ?»

    Les responsables de l'organisation patronale «sont dans l'outrance. A partir du moment où ils font une standing ovation au Premier ministre» Manuel Valls, lors de l'université d'été du Medef le mois dernier,«ils pensent qu'ils influent les pouvoirs publics et ils en rajoutent», a-t-il estimé auprès de l'AFP. Le Medef «est ou dans un rôle d'outrance ou dans un rôle politicien. Fermez le ban!», a-t-il lancé.

    VIDEO. Mailly : «Je me demandais, si on était le premier avril»

    Même position côté CFDT : le numéro un, Laurent Berger, a estimé sur RTL qu'il s'agissait d'une «provocation à double titre. D'abord sur le contenu des mesures: il est hors de question d'aller sur ces terrains-là. Et puis c'est une provocation, parce que la semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les organisations patronales et les syndicats pour fixer un agenda social», a-t-il rappelé. «Nous avons discuté modernisation du dialogue social, nous avons discuté emploi des jeunes, emploi des chômeurs de longue durée, et le Medef n'en a pas parlé de ces propositions».

    QUESTION DU JOUR. Etes-vous prêt à abandonner des jours fériés pour favoriser l'emploi ?

    «Provocation gratuite» pour la CFTC

    Dans le détail des propositions, la CFDT dit non. Le Medef «dit qu'il faut remettre en cause les 35 heures comme durée légale: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut abaisser le niveau du Smic: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut revenir sur les jours fériés: hors de question pour la CFDT. Et je pourrais continuer la liste comme ça», a-t-il énuméré.

    VIDEO. Berger opposé aux propositions du Medef (à partir de 4 min)

    Le président de la CFTC, Philippe Louis, s'est lui aussi insurgé contre une «provocation gratuite» du Medef, jugeant que l'organisation patronale voulait «tirer tout le monde vers le bas» avec ses propositions pour créer un million d'emplois.

    «Je ne sais pas à quoi (le Medef) joue, est-ce qu'il cherche à déstabiliser le gouvernement ? On peut se le demander. Mais si c'est ça, c'est vraiment trop grave alors j'espère que ce n'est pas ça», a-t-il poursuivi sur BFMTV.

    La présentation du rapport reportée d'une semaine

    Le document d'une cinquantaine de pages produit par l'organisation patronale, intitulé «Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France?», liste une série de mesures qu'elle juge nécessaire de mettre en oeuvre pour stimuler l'emploi dans le pays.

    Un porte-parole de l'organisation patronale a toutefois tenu à préciser qu'il s'agissait d'«éléments de travail» qui «ne correspondent pas exactement aux propositions que fera le Medef dans les prochains jours». Le document devait être présenté mercredi au cours d'une conférence de presse mais le Medef a reporté ce lundi matin sa tenue au mercredi suivant, officiellement pour tenir compte «de l'actualité politique de la semaine».