Taxe foncière : le montant explose pour des milliers de propriétaires

LE FAIT DU JOUR. Pour quelques milliers de propriétaires, dans 727 communes, la taxe foncière sur terrains constructibles non bâtis a littéralement explosé cette année.

Taxe foncière : le montant explose pour des milliers de propriétaires

    Pour Manuel Valls, ce devait être un moment fort du quinquennat. L'occasion de dérouler un discours bien huilé sur les réductions d'impôts, un thème porteur électoralement à trois mois des régionales de tous les dangers. Le Premier ministre est l'invité ce soir de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2, pour la première fois depuis qu'il est arrivé à Matignon. Dans son angle mort, il n'avait pas vu foncer vers lui la polémique liée à la hausse de la taxe foncière sur terrains nus et constructibles.

    L'image est redoutable : une modeste retraitée à qui le fisc réclame, pour la première fois, 1 400 â?¬ pour... son potager. Le genre de mésaventures que de nombreux contribuables détaillent dans nos pages. Leur crime ? Habiter dans une « zone tendue » â?? c'est-à-dire où, théoriquement, le manque de logements est criant â?? et posséder une parcelle de terrain constructible.

    Une surtaxe qui doublera en 2017

    Moins de 2 000 foyers fiscaux sont concernés, déminait-on dans l'entourage de Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget. Certes, mais l'effort n'en reste pas moins particulièrement important pour les contribuables concernés. Et la gifle de 2015 est d'autant plus douloureuse qu'il faudra, en 2017, tendre l'autre joue pour souffrir encore davantage. Cette année, la surtaxe est de 5 â?¬ au mètre carré. Dans deux ans, elle doublera pour atteindre 10 â?¬ au mètre carré. De l'argent qui revient aux caisses des communes. Mais à ce tarif-là, l'addition peut devenir très lourde pour les propriétaires de terrains constructibles.

    A l'origine du problème ? Une noble intention â?? libérer du foncier pour construire des logements â?? mais une mise en musique rythmée par une incroyable succession de fausses notes. Car cette « majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâties », comme la désignent les fonctionnaires de Bercy, est née dans la douleur. Il aura fallu pas moins de trois textes législatifs pour aboutir à ce couac politique.

    A LIRE AUSSI

    >>>> ABONNES. Ces contribuables qui voient leur taxe foncière multipliée par dix

    >>>> ABONNES. Il ne faut plus voter de mesures fiscales sans savoir qui va les payer