Péage de transit : Royal appelle les routiers à «se calmer un petit peu»

 

Péage de transit : Royal appelle les routiers à «se calmer un petit peu»

    Freinez le jeu. C'est, en substance, le message qu'adresse Ségolène Royal aux transporteurs routiers. Invitée à parler de l'écotaxe et du péage poids lourds ce mardi matin sur France info, la ministre de l'Ã?cologie et de l'Ã?nergie a demandé un peu de mesure et de patience aux représentants de la profession qui sont vent debout contre cette nouvelle disposition et qui promettent une «mobilisation reconductible» à partir du 17 octobre si elle n'est pas définitivement abandonnée. «Il faut se calmer un petit peu parce que les circuits qui relèvent de ce péage de transit ont été considérablement réduits».

    Depuis le 1er octobre, le gouvernement teste un nouveau système de participation des routiers au financement des infrastructures routières, qui fonctionne pour le moment à blanc, sans facturation, auprès de transporteurs volontaires. Un bilan sera fait en décembre en vue d'une mise en place courant 2015. 4300 km de routes nationales et départementales ont été identifiés, contre 15 000 pour l'écotaxe.

    Le péage de transit pour les poids lourds doit s'appliquer aux véhicules de plus de 3,5 tonnes utilisant des axes secondaires très fréquentés, selon une tarification au kilomètre parcouru. Ce dispositif remplace l'écotaxe, dont plusieurs portiques avaient été symboliquement détruits par des manifestants en colère.

    «Ã?cotaxe = Ségotaxe?», a demandé le journaliste de France Info. «Sûrement pas ! s'est esclaffée la ministre de l'Environnement. Elle a été votée par le gouvernement Fillon qui nous a refilé la patate chaude». L'écotaxe était «un dispositif absurde». «J'ai essayé d'atténuer les absurdités, d'amortir à la marge un dispositif qui n'existe nulle part ailleurs», a plaidé l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.

    «C'est justifié que les camions de transit paient pour l'usage des routes, qu'il faut réparer. Ã?a n'a pas à peser sur le contribuable national», a jugé Ségolène Royal, rappelant la force du «principe pollueur = payeur».

    Lundi, l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) qui regroupe des artisans et des petites entreprises de transport routier, a réclamé l'abandon du projet de péages de transit pour les poids lourds d'ici au 15 octobre, au risque de blocus routiers à partir du 17 sur tout le territoire. Plusieurs organisations professionnelles de transporteurs (FNTR, Unostra, TLF et CSD) ont par ailleurs annoncé mardi une mobilisation, à partir du 13 octobre, date à laquelle des manifestations sur la voie publique auront lieu en Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charente, pour s'étendre ensuite aux autres régions. Le mouvement pourrait durer plusieurs jours.

    VIDEO. Ségolène Royal, invitée de France Info