Prix des carburants : la France taxe-t-elle plus que ses voisins ?

Le litre de gazole est vendu en moyenne 1,51 euro en France, alors que la moyenne européenne est de 1,42 euro. Une différence liée principalement au niveau des taxes.

 Les prix à la pompe en France sont parmi les plus élevés dans l’Union européenne.
Les prix à la pompe en France sont parmi les plus élevés dans l’Union européenne. Le Parisien

    Jusqu'où monteront les prix des carburants? Les prix du litre d'essence et de gazole s'envolent depuis plusieurs mois. En cause : la conjoncture internationale et, en France, la hausse des taxes. Compte tenu du poids du diesel en France (plus de 60 % des véhicules particuliers), la flambée du prix du gazole touche au porte-monnaie des millions de foyers. La contestation monte et le mouvement des « gilets jaunes » appelle à bloquer les routes le 17 novembre.

    Prix du gazole : sixième pays le plus cher

    Les prix à la pompe en France sont parmi les plus élevés dans l'Union européenne. Selon les données de la Commission européenne, à la date du 29 octobre, le litre de gazole est vendu en moyenne 1,51 euro en France, alors que la moyenne dans l'UE est de 1,42 euro. Faire le plein dans l'Hexagone est plus onéreux qu'en Allemagne (1,42 le litre) ou en Espagne (1,28) mais légèrement moins cher qu'en Belgique (1,54) ou en Italie (1,57).

    Prix de l'essence : au-dessus de la moyenne de l'UE

    Pour ce qui est de l'essence, un litre de sans-plomb 95 s'achète en moyenne 1,54 euro dans l'Hexagone. C'est six centimes de plus que la moyenne européenne (1,48), et très loin du prix d'un litre aux Etats-Unis (62 centimes d'euro !) Le Français paie certes moins qu'en Allemagne (1,55), en Italie (1,66) ou aux Pays-Bas (1,64), mais davantage qu'en Espagne (1,34), en Belgique (1,43) ou au même Royaume-Uni (1,47).

    Taxes : parmi les plus lourdes

    Comment expliquer de telles différences alors que le cours du pétrole est censé être le même pour tous ? Le prix du carburant est composé de trois coûts distincts : celui du carburant hors taxe, qui suit les cours mondiaux, auxquels s'ajoutent les taxes en tout genre et la TVA. C'est donc la part des taxes imposées dans chaque Etat qui explique le gros des disparités d'un pays à l'autre.

    En France, la fiscalité sur les carburants englobe la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), comprenant la composante « taxe carbone », ainsi que deux formes de TVA (l'une sur la TICPE et l'autre sur le prix final).

    Sur le gazole, le fisc français prélève davantage (57 %) que ses voisins allemands (49 %), espagnols (46 %) ou autrichiens (46 %). Seul le Royaume-Uni est plus gourmand que la France, avec des taxes à 59 % sur le diesel.

    Pour l'essence, là aussi, la fiscalité française (61 %) est l'une des plus lourdes de l'UE. Seuls les Pays-Bas (65 %) et la Grèce (63 %) disposent de taxes plus importantes. Les pays taxant le moins l'essence se situent en Europe de l'Est. La Bulgarie (47 %), ainsi que la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie sont sous la barre des 53 %.