SNCF : vers une prolongation de la grève en juillet et août

Alors que débute ce dimanche soir deux nouvelles journées de grève, la 9e et la 10e en un mois, les syndicats envisagent de prolonger le mouvement pendant les vacances d’été.

 Gare de Lyon. Achats billets train SNCFLe 20 avril 2018
Gare de Lyon. Achats billets train SNCFLe 20 avril 2018 LE PARISIEN/Delphine Goldsztejn

    Ce qui n'était qu'une menace pourrait devenir réalité. Selon nos informations, le prolongement de la grève des cheminots de la SNCF en juillet et août sera plus que jamais au menu des discussions de l'intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT qui se doit se réunir en milieu de semaine prochaine.

    « On étudie un calendrier, confie une source syndicale. On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu'ils puissent organiser leurs vacances ».

    Un durcissement qui intervient après le refus du Premier ministre, vendredi, de répondre favorablement à la demande des syndicats de le rencontrer. Dans un courrier envoyé à Édouard Philippe, et que nous avons pu consulter, les partenaires sociaux lui reprochent ses récentes déclarations.

    « Les annonces que vous avez formulées relatives à la filialisation du Fret, à la date de fin du statut, au changement de statut de l'entreprise contreviennent à la méthode que vous avez affichée. Celles-ci constituent une véritable provocation dans le processus de négociation qu'il nous semble indispensable d'engager ».

    Les quatre organisations syndicales souhaitaient donc rencontrer le Premier ministre mais aussi l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), le patronat du rail, lors d'une réunion tripartite.

    « L'objectif de cette rencontre, à notre sens, est bien de pouvoir définir des éléments de méthode afin de mener une négociation utile et profitable au système ferroviaire, aux citoyens et aux cheminots », écrivent la CGT, l'Unsa, Sud Rail et la CFDT.

    Une proposition refusée dès vendredi par le Premier ministre, par la voix du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux : « On ne choisit pas son interlocuteur, le meilleur moyen pour discuter ça n'est pas de quitter la table et de claquer la porte ».

    Et le porte-parole de préciser : « C'est en s'asseyant autour de la table qu'on arrive à avancer et les discussions se feront avec Elisabeth Borne, ministre des Transports en charge du dossier ». Jeudi, les syndicats avaient en effet annoncé la suspension des discussions avec la ministre des Transports, estimant que les décisions étaient prises au niveau de Matignon.

    « Ce gouvernement ne veut rien négocier, c'est lui qui nous pousse à prolonger en juillet et août, insiste un responsable syndical. On s'attendait à un mouvement marathon, c'est pour cela que nous avions présenté un calendrier de grève jusqu'en juin. Puisque le gouvernement n'entend toujours rien, on prépare celui de juillet et août. »

    Pepy : « Il n'y aura pas de grève cet été car les cheminots sont des gens responsables »