Sondage : une majorité de Français approuve les réformes libérales à venir

     

    Sondage : une majorité de Français approuve les réformes libérales à venir

      Alors que le gouvernement affronte actuellement la période la plus difficile depuis le début du quinquennat, une enquête publiée ce jeudi semble lui offrir un peu de répit. Selon le baromètre Odoxa pour BFMTV et Challenges, une majorité de Français dit approuver quatre grandes réformes structurelles, d'inspiration libérale, annoncées par le gouvernement Valls : celle des professions réglementées, celle des régions, celle du logement et celle du marché du travail.

      Deux d'entre elles séduisent particulièrement les sympathisants de gauche. La réforme des professions réglementées, qui consiste à ouvrir à la concurrence certaines professions comme les notaires, les huissiers, les vétérinaires ou les pharmaciens, recueille l'assentiment de 78 % d'entre eux, contre 63 % des sympathisants de droite (71 % toutes sensibilités politiques confondues).

      Ils sont également 67 % à approuver la réforme territoriale, qui vise à réduire le nombre de régions de 22 à 13, tandis que la plupart des sympathisants de droite la rejettent (46 % des sondés favorables). Globalement, une majorité de Français est pour cette réforme qu'on dit controversée (56 %).

      Les deux autres principales réformes structurelles du gouvernement Valls trouvent davantage un écho favorable chez les sympathisants de droite. Ils sont un peu moins de deux tiers (respectivement 64 % et 61 %) à approuver la réforme du marché du travail, qui vise notamment à supprimer des seuils sociaux, et la réforme du marché immobilier, qui pourrait supprimer l'encadrement des loyers voulue par la loi Duflot. Sur ces deux mesures, les sympathisants de gauche sont divisés (50 % d'opinion favorable).

      VIDEO. Sondage : «La majorité des Français sont mûrs pour des réformes»