COP21 : Sean Penn électrise l'ambiance

Hier à la COP21, c'était le temps des stars. Sean Penn l'a emporté à l'applaudimètre, et Leonardo DiCaprio était plus discret. Sur le plan politique, il reste encore des obstacles avant un accord.

COP21 : Sean Penn électrise l'ambiance

    La star Sean Penn a fait monter la température de plusieurs degrés dans la grande salle de la COP21 au Bourget (Seine-saint-Denis), hier. En s'asseyant simplement sur un cube en bois, le comédien américain a pris possession de la scène comme aucun des participants à la Journée de l'action, consacrée aux initiatives non gouvernementales.

    « Le moment n'est plus au rêve mais à l'action », a commencé le comédien, qui a créé une association contre la déforestation. Immédiatement, appareils photo comme portables se sont mis à crépiter, y compris aux premiers rangs où les représentants des pays sont normalement sagement assis selon l'ordre alphabétique de leur pays.

    « En Haïti où je suis allé après le tremblement de terre de 2010, il y avait une situation d'urgence. J'ai réalisé que nous dépendons tous les uns des autres », explique Sean Penn. C'est pourquoi il soutient aujourd'hui un programme de reforestation, « un plan sur dix ans qui, nous l'espérons, servira de modèle », précise-t-il avant de lancer : « C'est peut-être le moment le plus excitant de l'histoire de l'humanité ! » et de s'éclipser derrière un rideau de gardes du corps. Impossible ensuite d'obtenir un entretien en tête à tête, les règles sont strictes en territoire onusien et les journalistes sont maintenus à bonne distance.

    Encore plus loin, aux derniers rangs réservés aux observateurs, Amanda Mei, de la très sérieuse Coalition environnementale des étudiants de Yale, s'est transformée en midinette : « Je suis si excitée de le voir en vrai ! avoue la jeune femme. Les personnalités comme lui peuvent ouvrir les yeux du public. »

    Hier, une autre star de Hollywood, Leonardo DiCaprio, créait des attroupements dans les couloirs de la COP. Ce militant écolo glamour est resté une partie de l'après-midi bien à l'abri dans les salons VIP à interviewer Christiana Figueres, la secrétaire Climat de l'ONU, pour le prochain documentaire qu'il réalise. « Avant le 11 décembre, on attend aussi George Clooney et Brad Pitt, mais on ne sait pas quand », confie un membre du secrétariat sous couvert d'anonymat, pour qui ces célébrités avec « leurs accréditations et les attentions bien particulières dont elles bénéficient sont des délégations à elles seules ».

    VIDEO. A un mois de la COP21, Sean Penn rencontre Ségolène Royal

    VIDEO. Sean Penn: le COP 21 est "le dernier grand espoir"