Vigneux-sur-Seine : coups de feu dans le quartier de l’Oly

Appelés ce mercredi matin pour plusieurs détonations, les policiers ont découvert trois douilles sur le sol. Un impact a également été constaté sur la façade de l’Espace jeunesse.

 Vigneux-sur-Seine. Plusieurs détonations ont été entendues ce mercredi matin dans le quartier de l’Oly.
Vigneux-sur-Seine. Plusieurs détonations ont été entendues ce mercredi matin dans le quartier de l’Oly. LP/Florian Garcia

    Plusieurs détonations, trois douilles sur le sol et un périmètre de sécurité gardé par des forces de l'ordre lourdement armées. Ce mercredi matin, les policiers sont intervenus dans le quartier de l'Oly, à cheval sur les communes de Vigneux-sur-Seine et de Montgeron, après plusieurs détonations signalées par les riverains. Selon des témoins, deux hommes auraient été blessés mais ils étaient toujours introuvables en début d'après-midi.

    Impossible de traverser le quartier de l'Oly par la rue des Edelweiss. Au croisement de la rue des Narcisses, les policiers ont balisé la zone où se sont déroulés les faits. Sous les yeux des badauds tenus à distance, les techniciens effectuent les premiers relevés autour des douilles qui jonchent le bitume.

    « Les forces de l'ordre ont été appelées vers 10 heures, confirme le parquet d'Evry. Les circonstances de ces détonations sont encore floues. Selon des témoins, deux personnes auraient été blessées mais elles sont introuvables. Trois douilles ont été retrouvées sur place et un impact a été constaté sur la façade de l'Espace jeunesse. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de l'Essonne. »

    Le maire et le commissaire visés dans des tags

    Après ce nouvel incident dans le quartier de l'Oly, le maire de Vigneux-sur-Seine, Serge Poinsot (LR), ne décolère pas : « C'est scandaleux et inadmissible, tempête-t-il. Les faits se sont déroulés en plein jour, à l'heure où les habitants circulent dans le quartier. Je fais confiance à la police nationale pour que les auteurs soient identifiés et sévèrement punis par la justice ». Selon l'élu, des tags ont également été retrouvés. « Ils visaient le maire et le commissaire sans que nous sachions s'il s'agit de moi ou du maire de Montgeron et du commissaire de Draveil ou de Montgeron également. »

    En fin de matinée, la circulation n'avait toujours pas été rouverte sur les rues des Edelweiss et des Narcisses. « C'est le far-west ici, lance Bernard, un retraité de l'Oly en passant devant les policiers. Je suis allé chercher mon journal à 9 h 30, il n'y avait encore rien du tout. Ça fait 40 ans que j'habite ici, le quartier a bien changé. Il ne faut pas se leurrer, il y a du trafic et des bandes rivales qui s'affrontent. Qu'est-ce que vous voulez, ils veulent de l'argent sans se lever le matin… C'est grave, il y a deux ans, un jeune homme a même été tué devant l'épicerie. » Agé de 26 ans, Mehdi avait été victime d'une balle perdue.

    Samedi dernier, un coup de feu avait déjà été entendu dans la rue des Edelweiss. Un homme armé d'un sabre avait également été mentionné par des témoins. Dans le quartier, les policiers avaient fini par trouver une personne blessée à la main. Un chargeur avec deux cartouches avait aussi été découvert sur un parking de la rue.