Fusillade mortelle à La Seyne-sur-Mer : Collomb répond au maire

Le ministre de l’Intérieur a répondu à l’édile de La Seyne-sur-Mer (Var) qui avait interpellé Édouard Philippe après l’homicide d’un jeune de 27 ans.

 Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le 3 août 2018, à Paris.
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le 3 août 2018, à Paris. AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT

    Après l'homicide en pleine rue d'un homme de 27 ans, samedi, à La Seyne-sur-Mer, le maire de cette commune varoise avait écrit au Premier ministre pour lui faire part de sa colère et de celle de ses concitoyens.

    « Je réclame une présence policière constante et visible, de nature à rassurer la population », avait écrit Marc Vuillermot dans sa lettre, publiée sur son site. Il y mentionnait un autre courrier, envoyé le 29 juin et resté sans réponse, dans lequel il faisait part de la « gravité croissante » de la situation dans la métropole toulonnaise.

    C'est le ministre de l'Intérieur qui lui a finalement répondu. « Je partage votre attention quant à la situation de la circonscription de sécurité publique de La Seyne-sur-Mer », commente Gérard Collomb, dans une lettre dont le contenu est révélé par Var-Matin.

    « Les investigations se poursuivent »

    Selon le ministre de l'Intérieur, les effectifs y « sont au-delà » de la moyenne de territoires comparables. Il assure néanmoins que « la possibilité d'affecter de nouveaux policiers sera étudiée avec attention ».

    « J'ai souhaité cette année que des renforts estivaux exceptionnels soient affectés dans le département du Var », poursuit Gérard Collomb, qui assure que les atteintes aux biens et aux personnes ont diminué en conséquence.

    « S'agissant des faits de violences avec arme à feu survenus dans votre commune, les investigations se poursuivent. Mes services restent également mobilisés dans la lutte contre toutes les formes de trafic de produits stupéfiants », ajoute le ministre qui mentionne notamment des perquisitions menées dans un appartement nourrice.