Profanation de Westhoffen : Castaner annonce la création d’un «office»… qui existe déjà

Le ministre de l’Intérieur s’exprimait mercredi après la profanation de plusieurs tombes du cimetière juif. Son entourage a précisé ensuite ses propos évoquant une « cellule de coordination ».

 Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est rendu mercredi 4 décembre au cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) profané.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est rendu mercredi 4 décembre au cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) profané. AFP/Patrick Hertzog

    Christophe Castaner a-t-il parlé trop vite? Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 4 décembre la création d'un « Office national de lutte contre la haine » après s'être rendu dans le cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) où des dizaines de tombes ont été profanées. Or, un tel office existe déjà. La gendarmerie, placée sous son autorité, dispose en effet depuis 2013 d'un Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), qui est également chargé de lutter… contre « les crimes de haine », commis à raison de l'appartenance de la victime à une race supposée, une ethnie, une religion, une nation ou de l'orientation ou de l'identité sexuelle de la victime.

    La Commission nationale consultative des droits de l'homme demande d'ailleurs depuis plusieurs années au gouvernement de « renforcer » les effectifs de l'OCLCH, qui ne compte qu'une vingtaine de policiers et de gendarmes.

    Coordonner les missions de prévention

    Joint par Le Parisien - Aujourd'hui en France, l'entourage du ministre de l'Intérieur a précisé les propos de ce dernier sur la création annoncée. Il s'agirait non pas d'un « office », ce qui suppose une structure pérenne, créée par décret, avec compétence sur l'ensemble du territoire, mais d'une « cellule » de coordination, mise en place pour répondre à une situation donnée. « Ce sera une cellule à l'échelle nationale fondée sur le même modèle que la cellule départementale créée en Alsace pour lutter contre les profanations de cimetières juifs. Sous l'égide de la gendarmerie nationale, elle aura vocation à coordonner les missions de prévention, de renseignement et d'enquêtes judiciaires s'agissant des atteintes aux libertés religieuses sur l'ensemble du territoire en zone gendarmerie : actes antisémites, antimusulmans ou antichrétiens. »

    Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), accueille « avec satisfaction » l'annonce de cette création. « La haine, prévient-il, s'étend à notre société comme une maladie qui s'exprime de différentes manières : l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie, le racisme et même le sexisme ». « Une haine si importante qu'elle nécessite une structure spécifiquement dédiée », estime Francis Kalifat. La cellule créée depuis un an par la gendarmerie en Alsace pour lutter contre les profanations de cimetières est saisie de onze faits. L'OCLCH est cosaisie dans plusieurs de ces affaires.