Paris : enceinte, elle prend 60 euros d’amende pour avoir pris un couloir de métro en sens interdit

Ou l’on apprend que les panneaux, à l’entrée de certains couloirs, n’ont pas qu’une vocation décorative.

 Voici le reçu d’une amende de 60€ pour avoir pris un couloir en sens interdit. Sa récipiendaire est évidemment scandalisée.
Voici le reçu d’une amende de 60€ pour avoir pris un couloir en sens interdit. Sa récipiendaire est évidemment scandalisée. Twitter/@MaKyOtOx

    Certains plats régionaux, bien gras, sont plus faciles à digérer. C'est l'impression que retire Nicolas de la très désagréable expérience à laquelle sa compagne, enceinte, a été confrontée vendredi matin, alors qu'elle se rendait au travail.

    Partie du XVe arrondissement, elle était en train de changer de ligne à Concorde, passant de la ligne 8 à la 1, pour rejoindre son travail à la Défense. Pour gagner quelques secondes, elle a pris un couloir, surmonté d'un panneau sens interdit.

    Mal lui en a pris, car au bout du couloir l'attendaient des contrôleurs… « Ils lui ont annoncé que prendre un couloir en sens interdit, c'était une amende de 60 euros », raconte Nicolas, « scandalisé » par cette affaire. « Ça l'a complètement désarçonnée, elle a d'abord cru que c'était une blague. En plus, étant enceinte de trois mois, avec tout ce que ça implique, ça l'a vraiment chamboulée ».

    Mais les cinq contrôleurs n'en démordent pas : soit elle règle tout de suite son amende, soit ils appellent la police. « Elle a évidemment payé tout de suite, d'autant plus qu'ils n'ont rien voulu entendre : ni qu'elle payait déjà tous les mois son passe Navigo, malgré un service qui laisse souvent à désirer, ni qu'au moment où elle a pris ce sens interdit, il n'y avait personne arrivant en sens inverse ! Il me semble qu'un rappel à l'ordre aurait suffi », estime Nicolas, qui compte néanmoins contester cette amende.

    Plus cher que de prendre le train sans billet !

    Pas certain que cela aboutisse, car cette interdiction de prendre un couloir à contresens est explicitement mentionnée dans le règlement de la RATP « consultable par tous les clients en entrée de station et sur les quais, ainsi que sur notre site Internet », rappelle la Régie.

    La finalité de ces couloirs à sens unique est de « faciliter les flux, et surtout d'éviter les incidents » mais aussi des effets de congestion sur les quais, qui en bout de chaîne peuvent avoir « des conséquences sur la régularité du trafic ». La RATP précise enfin que « les verbalisations pour utilisation d'un sens interdit sont peu nombreuses et ont pour but la sécurité des voyageurs ».

    Dernier point d'irritation pour Nicolas : l'amende pour utilisation d'un couloir en sens interdit est plus salée que pour celui qui prend le métro sans titre de transport valable (50 euros)…