Souvent plus de 4 personnes par m2 : à Paris, le métro est au bord de l’asphyxie

Plus de 217 000 voyageurs en plus par jour, en moyenne, ont été enregistrés sur le réseau RATP en cinq ans. Une hausse de la fréquentation qui questionne sur l’avenir.

 Avec 1,8 milliard de voyageurs par an, la RATP gère 14 lignes de métro et 303 stations pour le déplacement des Franciliens.
Avec 1,8 milliard de voyageurs par an, la RATP gère 14 lignes de métro et 303 stations pour le déplacement des Franciliens. LP/Olivier Boitet

    Si vous n'aviez pas pris le métro parisien depuis cinq ans, et que vous redescendez ces jours-ci dans les transports souterrains de la capitale, vous allez sans doute percevoir la différence : les voyageurs y sont de plus en plus nombreux.

    Selon les données en accès libre de la RATP, compilées par le service Data du Parisien, que nous vous dévoilons aujourd'hui, on comptabilise, sur l'ensemble du réseau ferré de la régie (les 14 lignes de métro, le RER A sauf la branche entre Nanterre et Cergy/Poissy, et le RER B au sud de Gare du Nord), 1,843 milliard de trajets en 2018 (NDLR : voir encadré)! Un chiffre en hausse régulière puisque, par rapport à 2013, le réseau a vu sa fréquentation augmenter de 4,5 % en cinq ans.