Paris : nouvelle polémique autour des JO 2024

Après le coût du voyage de la délégation française à Lima pour la cérémonie d’attribution des jeux, c’est la création d’une nouvelle délégation au sein de la ville qui soulève des interrogations.

 En septembre, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, organisait un Conseil de Paris extraordinaire avec la délégation Paris 2024.
En septembre, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, organisait un Conseil de Paris extraordinaire avec la délégation Paris 2024. LP/ Olivier Arandel

    La belle – quasi – unanimité des élus parisiens autour de l'organisation des Jeux olympiques de 2024 serait-elle déjà en train de voler en éclat ?

    Après le coût du voyage de la délégation française à Lima pour la cérémonie d'attribution des jeux qui avait déjà fait parler d'elle, et alors que les écologistes vont déposer un vœu lors du Conseil de Paris qui débute ce lundi, pour demander de la transparence sur les rémunérations et avantages des membres du COJO (Comité d'organisation des Jeux olympiques), c'est la création d'une nouvelle délégation au sein de la ville qui soulève des interrogations.

    « Créer 23 postes pour les JO alors qu'il existe déjà un comité d'organisation des Jeux olympiques, est-ce bien rationnel ? » s'étonne Eric Azière, le patron des centristes au Conseil de Paris.

    « Gay Games, Championnat du monde de hand féminin, Rider's Cup en 2018, Coupe du monde féminine de foot en 2019, championnat européen d'athlétisme en 2020 sans parler de la Coupe du monde Rugby en 2023… avant même les Jeux de 2024, Paris va accueillir de nombreux grands événements sportifs », rappelle-t-on à la mairie de Paris. Avant l'obtention des JO, deux pôles existaient au sein de la ville : un pour suivre la candidature de Paris et l'autre sur les grands événements. Soit 13 personnes.

    Les deux équipes vont être réunies au sein d'une « délégation générale aux Jeux olympiques/paralympiques et grands événements » de… 23 personnes. Soit dix nouveaux postes ? « Pas forcément : cela pourra passer aussi par des redéploiements internes », indique-t-on à la mairie. Ces personnes auront notamment pour mission de piloter l'action des autres directions de la ville qui devront travailler pour accompagner tous ces projets (direction de l'urbanisme, direction des finances et des achats…), suivre les sujets transversaux (baignade dans la Seine, transports…).