Paris : affrontements entre CRS et antifascistes

Des échauffourées ont éclaté avec la police dimanche soir à Paris, en marge d'une manifestation de plusieurs centaines de jeunes «contre» Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

    La tension est grimpée à Bastille (XIIe, XIe, IVe) ce dimanche soir et vingt-neuf personnes ont été placées en garde à vue à l'issue de manifestations «antifascistes» au cours desquelles 143 personnes avaient été interpellées selon la préfecture de police. Six policiers et trois manifestants ont été légèrement blessés, lors de ces heurt.

    A l'appel de mouvements «antifascistes» et «anticapitalistes», qui entendaient organiser une «nuit des barricades», quelque 300 manifestants s'étaient réunis dans l'après-midi. Si dans les premiers instants, la manifestation était calme, la tension est montée autour du célèbre monument avec des mouvements de foule. Certains militants ont tenté d'arracher les palissades autour de la statue du Génie puis ont lancé sur les CRS des bouteilles et des pétards. Les forces de l'ordre ont répliqué en chargeant les manifestants et tentent de les contenir autour de l'Opéra.


    Christian, un passant, est écoeuré : «Je comprends qu'ils ne soient pas contents du résultat du vote. Mais tout casser comme ça, c'est n'importe quoi». Les riverains assistent de leurs fenêtres, médusés, aux actes de destruction.