Paris : il tire au gros sel sur les dealeurs installés au pied de son immeuble

Rue des cascades (XXe). Un jeune homme a fait feu sur un groupe de dealeurs.
Rue des cascades (XXe). Un jeune homme a fait feu sur un groupe de dealeurs. (LP/B.H.)

    C'était un coup de semonce pour faire fuir les dealeurs de sa rue ! Voilà l'explication que le jeune homme arrêté ce mardi en pleine nuit après avoir tiré au fusil en direction d'un attroupement a donnée aux policiers du XXe pour justifier son geste.

    Les faits se sont déroulés à 2 heures du matin dans la rue des Cascades, une petite voie aux allures de village coincée entre la rue de Ménilmontant et le parc de Belleville où des dealeurs de cannabis s'installent régulièrement. Selon un des témoins de la scène le tireur, qui avait pris soin de masquer son visage avec une cagoule, aurait fait feu sur ses victimes depuis l'un des nombreux passages piétons du quartier avant de tenter de prendre la fuite.

    Poursuivi par l'un des membres du groupe visé, le jeune homme âgé de 21 ans a été rattrapé un peu plus loin puis a été interpellé par les policiers alertés. Il avait sur lui un fusil de chasse ainsi que 5 cartouches de gros sel. Une 6e cartouche (percutée) a été retrouvée sur le trottoir. Le tireur, qui affirme avoir fait feu vers le sol, n'a heureusement atteint personne.

    L'incident est en tout cas révélateur de l'exaspération de certains voisins des dealeurs de la rue des Cascades. « Les 100 m de trottoir là, c'est leur territoire. Ils y sont tous les soirs », indique un habitant de la petite résidence sociale située au milieu de la rue. « Je ne sais pas ce qu'ils vendent mais on voit souvent passer des belles voitures, des 4 x 4, des BMW… »

    « C'est juste les jeunes du coin qui se retrouvent là pour discuter. Ils fument beaucoup, c'est sûr. Mais ce ne sont pas des gros dealeurs », nuance un jeune homme, habitant du même immeuble, surpris que les problèmes de nuisances sonores créés par l'attroupement nocturne se règlent désormais au fusil. Le tireur, qui n'aurait pas d'antécédents judiciaires, a été placé en garde à vue au commissariat du XXe où il se trouvait toujours mardi en fin d'après-midi.