Élections européennes : Captain Europe veut vous faire voter

Un personnage aux couleurs de l’Union européenne veut faire sourire, pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes fin mai.

 Son costume est bleu et jaune, comme les couleurs de l’Union européenne.
Son costume est bleu et jaune, comme les couleurs de l’Union européenne. DR

    Un superhéros avec le superpouvoir de faire voter les gens ? En tout cas pas une infox. Alors que le Parlement européen (PE) a lancé en juin dernier sa campagne « Cette fois je vote » pour inciter les électeurs européens à se mobiliser les 23, 24, 25 et 26 mai prochains, pour reconduire ou renouveler leurs eurodéputés, elle était passée inaperçue. Jusqu'à ces dernières heures, où un personnage drôlement habillé vante le slogan « Cette fois je vote » sur les réseaux sociaux.

    Sa tenue – moulante, forcément — est bleue et jaune, agrémentée des étoiles de l'UE. Sous le tricorne, l'homme barbu s'est paré d'un loup de carnaval vénitien. Son nom ne vous dit rien, c'est pourtant « Captain Europe », un personnage qu'un fonctionnaire européen avait créé à ses heures perdues, en 2006, et qui resurgit régulièrement, avec plus ou moins de succès.

    Des commentaires moqueurs ont accompagné sa sortie. Raison pour laquelle, peut-être, la mascotte semble partiellement assumée : le bureau de liaison du PE à Strasbourg a tweeté sa photo, mais pas le compte Twitter relayant officiellement l'activité des eurodéputés en France. Pas plus que le compte en anglais.

    Mais Captain Europe a son propre compte Twitter, et sa page Facebook, dans lesquels il promet d'être très présent, pour rendre ce scrutin populaire. En 2014, le taux de participation aux Européennes avait été de 42,61 % pour l'UE, 42,43 % en France.

    Si l'on suit son compte Twitter, le superhéros européen, dont le méga pouvoir est « l'Union européenne », avait fait une petite réapparition en juin 2018, pour lutter contre le « retour du fascisme ».