Pour trois mois de maquillage de Macron, l'Elysée doit 26 000 euros

Depuis son élection, le président fait appel à la maquilleuse qui travaillait déjà pour lui pendant la campagne présidentielle.

ARCHIVE. La maquilleuse d'Emmanuel Macron n'est pas directement salariée par l'Elysée.
ARCHIVE. La maquilleuse d'Emmanuel Macron n'est pas directement salariée par l'Elysée. REUTERS/Charles Platiau

    Pour se présenter sous son meilleur visage, Emmanuel Macron fait appel aux services d'une maquilleuse. Et après environ trois mois de présidence, la note s'élève à 26 000 euros pour l'Elysée, selon les informations du Point. Il s'agit du montant de deux factures, s'élevant respectivement à 10 000 et 16 000 euros.


    En la matière, le président de la République continue à faire confiance à Natacha M., 40 ans, la maquilleuse qui s'occupait déjà de lui pendant la campagne présidentielle. Contrairement à ce qu'il se passait pendant le précédent quinquennat, elle n'est pas directement salariée par l'Elysée. A l'époque, la maquilleuse de François Hollande était payée 6 000 euros net par mois, soit un coût de revient s'élevant à 30 000 euros par trimestre pour l'Elysée, charges incluses, selon l'hebdomadaire. Marina Michenet, maquilleuse attitrée de Nicolas Sarkozy, touchait quant à elle 8 000 euros mensuels, selon un article publiée par Vanity Fair en mars 2016.

    On ignore en revanche pour le moment les frais engagés par Emmanuel Macron pour sa coiffure. L'année dernière, les révélations du Canard enchaîné sur le salaire du coiffeur de François Hollande, rémunéré 9 895 euros brut par mois, avait fait dresser plus d'un cheveu sur la tête de nombreux Français.