Bourse de Francfort: le Dax perd 2,95% à la clôture

Temps de lecture : 2 min

La Bourse de Francfort a terminé en forte baisse vendredi soir, plombée comme la plupart des autres places boursières européennes par les inquiétudes sur la santé de l'économie chinoise et la conjoncture mondiale dans son ensemble.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

A la fin des échanges, l'indice vedette Dax a abandonné 2,95% à 10.124,52 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a cédé 2,72%, à 19.341,98 points.

Déjà à la peine en début de journée sur fond de vives inquiétudes concernant la solidité de l'économie en Chine, la place francfortoise a creusé ses pertes en milieu d'après-midi après une ouverture en baisse à Wall Street.

Comme la plupart des autres bourses mondiales, Francfort a fait les frais des derniers chiffres de l'activité manufacturière chinoise, qui s'est contractée lourdement en août, atteignant son plus bas niveau depuis six ans. Cette évolution avivait les craintes sur l'ampleur du ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Sur le Dax, aucune valeur n'a échappé à la morosité ambiante.

L'équipementier sportif Adidas, qui doit présenter samedi une nouvelle version de sa chaussure Yeezy Boost, produite en partenariat avec le rappeur américain Kanye West, a cédé 1,25% à 65,48 euros.

Volkswagen a perdu 1,81% à 165 euros. Selon le magazine allemand WirtschaftsWoche, le groupe réduirait sa production sur son plus important marché, la Chine, sur fond de ralentissement de la demande, avec une baisse pouvant atteindre 10 ou 20% pour certains de ses modèles. Interrogé par l'AFP jeudi soir, un porte-parole en charge de la production a indiqué qu'"il existe des modèles de véhicules qui arrivent en fin de cycle en 2015" et que la préparation pour la production des nouvelles générations pouvait conduire à une baisse momentanée de la production par rapport à l'année précédente.

Son concurrent Daimler a lui abandonné 2,86% à 70,37 euros. Le constructeur automobile a obtenu le feu vert des autorités allemandes pour procéder à des tests sur route de son nouveau système d'auto-pilote pour camion, a fait savoir à l'AFP une porte-parole du groupe, confirmant des informations parues précédemment dans la presse. La date de début de ces tests n'a pas encore été fixée, a toutefois précisé cette même source.

Tout en bas de l'indice, le groupe de santé Fresenius (-5,31% à 60,60 euros) et sa filiale de matériels de dialyse FMC (-4,72% à 67,55 euros) ont souffert, terminant juste devant le transporteur aérien Lufthansa (-5,70% à 10,85 euros), qui a signé la plus forte baisse de la séance.

bt/eb

VOLKSWAGEN

DAIMLER

ADIDAS

21/08/2015 18:14:55 - Francfort, 21 août 2015 (AFP) - © 2015 AFP