Philippe Nemo : « L'effet psychologique du prélèvement à la source sera brutal »

VIDÉO. Auteur de « Philosophie de l'impôt » (PUF), Philippe Nemo remet en perspective le rôle social et politique de l'impôt. Une analyse disruptive.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 8 min


Philosophe iconoclaste, mais plus à l'aise dans les débats de fond que dans les polémiques médiatiques, Philippe Nemo, ex-professeur à l'ESCP Europe et HEC, actuellement directeur de l'École professorale de Paris, a publié en 2017 aux Presses universitaires de France Philosophie de l'impôt. À l'heure où l'impôt à la source va se matérialiser sur toutes les fiches de paie d'ici quelques jours, il décortique ce que l'impôt signifie dans notre psyché commune. Une analyse (d)éton(n)ante qui risque de ne pas plaire à tout le monde...

Le Point : Le prélèvement à la source peut-il changer le rapport psychologique que les Français entretiennent avec l'impôt ?...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (188)

  • blédina

    Voilà, ils viennent de piquer ce qu'ils veulent sans aucun décompte, sans aucune explication, sans aucun récapitulatif! Intéressant non ? Calcul : multipliée par 12 de la somme prélevée par Bercy est beaucoup plus élevée que celle déversée l'an dernier?
    Normal? La retraite a stagné. Quelle est l'explication ? Comment est fait le décompte ?

  • BOCITRON

    1°) Il est de bon ton aujourd'hui de se torturer l'esprit, les neuronnes stimulés par toutes les catégories de psys. D'agitateurs pro.
    2°) que le prélèvement à la source ait pour effet de rendre les contribuables plus conscient de leur écot ? Pas du tout persuadé, car le fait d'avoir à payer matériellement par un chèque ou avec un effet moindre la constatation du prélèvement automatique sur le compte bancaire l'était tout autant et même plus.
    3°) l'impôt dolore - voir celui sur le carburant - est le meilleur moyen de faire prendre conscience de son écot. J'ajoute que les retardés qui avaient conservé le paiement par "tiers provisionnels " sont un peu contraints à se voir prélever 2/12 au lieu d'avoir à acquitter 1/3 en début du dernier mois du trimestre civil !
    4°) QUI SONT CONCERNES PAR L'IRPP RETENU ?
    UNIQUEMENT CEUX QUI Y SONT SOUMIS 2 (ou à peu près) SUR 5
    Et encore... Parmi les salariés & retraités combien ? (sans doute encore moins)

    Le % de taux 0% serait très intéressant à connaitre.
    Tous les citoyens contribuables redevables à l'IRPP qui payaient déjà par mensualités ont bénéficié de 3 semaines de report chaque mois.
    Les salariés concernés concrètement par ce prélèvement sont à même - pour une grande majorité - ET S'ILS LE VEULENT de constater le taux de prélèvement appliqué. Conforme à celui annoncé sur le dernier formulaire d'imposition.

    MAIS TOUT CELA EST SI PEU IMPORTANT FACE AUX REMUE MENINGES STUPIDES PROVOQUES PAR UN TAS D'AGITATEURS PROFESSIONNELS. QUI EN FONT LEURS CHOUX GRAS

  • youen6

    A lire et a relire...