Internet pollue autant que le trafic aérien

Utilisateurs acharnés du Web, attention... À deux mois de la COP21, une étude révèle que le monde digital produirait autant de CO2 que les avions.

6Medias

Selon la Global e-sustainability Initiative (GeSI), Internet pollue autant que les avions.
Selon la Global e-sustainability Initiative (GeSI), Internet pollue autant que les avions. © FRANK MAY

Temps de lecture : 2 min

C'est une étude qui risque de faire du bruit, à deux mois de la COP21. Selon la Global e-sustainability Initiative (GeSI), Internet pollue autant que les avions. En effet, à en croire le rapport, le Web générerait 2 % des émissions de CO2 mondiales... soit la même quantité que le trafic aérien. Regarder des vidéos sur Internet, tchater, partager des photos sur les réseaux sociaux..., autant de comportements qui inquiètent les ONG comme Greenpeace. "Si vous ajoutez l'électricité consommée par les centres de données ainsi que les réseaux nécessaires pour connecter tous nos appareils, cela représenterait le sixième pays qui consomme le plus au monde", alarme Gary Cook, analyste des technologies de l'information à Greenpeace, dans les colonnes du Time.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si à l'échelle de l'individu l'empreinte carbone reste assez faible, au niveau mondial le chiffre monte rapidement. Ainsi, si Facebook jure que chacun de ses utilisateurs ne représente que 263 g de dioxyde de carbone par an, soit "moins qu'un café latte (340 g)", le chiffre grimpe très vite si on prend en compte les 1,69 milliard d'utilisateurs. "Plus les gens sont connectés et utilisent du digital, plus les centres de données hébergeant les serveurs doivent pouvoir répondre à la demande et donc s'agrandir", explique Sud-Ouest. Alors que ces derniers utilisent de plus en plus d'énergie, ils essayent dans le même temps de garder leurs serveurs à une température raisonnable.

L'engagement des géants du Web

Alors pour limiter son empreinte carbone, Facebook a trouvé la solution : le réseau social a installé son centre de données en Suède, à Lulea, près du cercle arctique, afin de refroidir ses serveurs naturellement. La méthode est plutôt efficace, rapporte le quotidien local : Facebook assure que son empreinte carbone était de 285 000 tonnes d'équivalent CO2 en 2012, soit cinq fois moins que celle de Google la même année.

Mais les efforts de ces géants du Web ne doivent pas s'arrêter là. Le secteur s'est engagé à ne pas augmenter son empreinte carbone d'ici 15 ans. Malgré cet engagement, Gary Cook reste sceptique : "Si vous observez l'évolution croissante de la demande des centres de données du monde digital, vous verrez que l'efficacité énergétique réduira la courbe des émissions de CO2. Mais cette même courbe continuera quand même à monter jusqu'à la lune."

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (10)

  • bernard_31540

    Comment se fait-il que les pluies qui s'abattent sur le sud-est de la France provoquent tant de dégâts ?
    Une piste... Allez voir du côté des urbanistes... Qui ont dévoyé grand nombre de petits cours d'eau... De ruisseaux... De gouttières d'écoulement en terrain naturel... Et regardez la taille des évacuations en mer.
    Une autre pour la route... Les écolos qui ont tout fait pour protéger nos charmants sangliers... Il y a 40 ans... Vous vous en souvenez ?! Hein... Connaissent-ils les dégâts que font ces mignonnes bestioles... Pas seulement à l'orée des villes mais dans les campagnes... Dans les vignes... Les champs de maïs...
    Que dire des 100 molécules interdites en agriculture car très dangereuses... Mais finalement autorisées... Et toutes... Par l'action de tels ou tels lobbies.
    Alors... Ma question est très simple... Que faites-vous ?!
    Je vous serai gré de nous répondre à tous, ici.
    Merci.

  • libertarien

    En visite à Venise fut pris d'une petite urgence et, ne voyant personne autour de lui, voulut se soulager dans le chenal. Mais au moment qu'il se rangeait on lui tapat sur l'épaule. C'était le gendarme : " Monsieur vous êtes à l'amende. Se soulager dans le canal ça fait 5 francs. Mon grand-père lui tendit 5 francs et 50 centimes. C'est quoi ça ? Demanda le gendarme. Et mon grand-père : Je suis un homme honnête, j'ai aussi pété.
    Voici pour vous un honnête écologiste ante litteram !

  • MONGRAINDESEL

    Faut il prévoir que Hollande nous sorte une nouvelle taxe ?
    Attention ce ne sera pas un Impôt mais une Taxe.
    NUANCE !