Netflix ferme ses bureaux en France

Deux ans après s'être installée rue de l'Université à Paris, la structure française transfère ses bureaux aux Pays-Bas, annonce le site de "L'Express".

6Medias

Netflix ferme ses bureaux en France, deux après son installation à Paris.
Netflix ferme ses bureaux en France, deux après son installation à Paris. © TRIPPLAAR KRISTOFFER/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Netflix fait ses bagages ! Deux ans après s'être installée en France, la plateforme de vidéo à la demande quitte ses bureaux parisiens pour les transférer aux Pays-Bas, révèle le site de L'Express . La raison ? Une fiscalité plus avantageuse.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pourtant, selon le site d'information, l'entité hexagonale de Netflix n'aurait payé que 600 000 euros d'impôts en France depuis son installation. Et pour cause, l'entreprise américaine n'était pas soumise à la législation française et bénéficiait ainsi de conditions avantageuses.

Avec un siège européen au Luxembourg, puis aux Pays-Bas en 2015, Netflix évitait ainsi l'impôt français sur les sociétés. Autres exceptions : l'entreprise échappait au pourcentage minimum de 60 % de contenus européens et 40 % de contenus français dans son catalogue et ne devait pas s'assurer que 12 % de ses recettes viennent de visionnage de programmes français.

L'offre française encore disponible

Une situation jugée inacceptable par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui avait réclamé que Netflix soit soumis aux mêmes règles de concurrence que les autres services audiovisuels, deux semaines à peine après l'arrivée du géant américain rue de l'Université, à Paris.

Netflix participait tout de même au financement de la production audiovisuelle française en reversant 2 % de son chiffre d'affaires en France au Centre national du cinéma. Le géant américain payait également la TVA sur ses recettes françaises depuis le 1er janvier dernier.

Mais que les utilisateurs français de la plateforme se rassurent, le service de vidéo à la demande sur abonnement restera tout de même disponible en France !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (18)

  • spando

    Les gens de Netflix ne sont pas idiots : ils avaient anticipé la taxation à la française et ses délices...
    Mais même cette dernière, trop élevée, ne s'applique que sur de l'argent réellement rentré. Or Netflix a fait un bide.
    Conjonction de facteurs divers : concurrence frontale du piratage (streaming), un réseau haut débit qui ne suit pas toujours (la France a pris du retard), une offre pas forcément équilibrée...
    Du coup, le flop était possible, et ce scenario s'est hélas confirmé.

  • jpleg

    A cause d'un état trop gourmand une société quitte la France, mais rassurez vous Français de tous horizons vous aurez quand toujours accès a Netflix pour regarder vos fils préférés. Ce faisant vous financerez des états moins gourmands et plus efficaces que le nôtre. C'est beau la France ! Quelle naïveté et quelle gestion désastreuse de notre pays, gestion a courte vue. A force d'essorer l'impôt fuit ailleurs ! Raté sur toute la ligne !

  • Saint-Romain

    Mais pourquoi toutes ces majuscules ? Ca pour les yeux. Est-ce parce que vous criez ?