Gantzer : un caillou dans la chaussure d'En marche ! déposé par Hollande ?

Selon Delevoye cité par LCI, c'est à la demande du président que le jeune conseiller com devait atterrir en Ille-et-Vilaine. Il a finalement décliné l'offre.

Par 6Medias,

Gaspard Gantzer a suivi le président François Hollande tout au long du quinquennat.
Gaspard Gantzer a suivi le président François Hollande tout au long du quinquennat. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Gaspard Gantzer fait marche arrière. Le conseiller en communication de François Hollande a renoncé à se présenter aux élections législatives en Ille-et-Vilaine sous la bannière de La République en marche (LRM), le mouvement du président élu Emmanuel Macron. « J'ai été très honoré de la proposition d'Emmanuel Macron, nouvellement élu à la présidence de la République, de m'investir comme candidat dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Mais, après réflexion, je préfère refuser cette proposition d'investiture à Rennes, car je pense que ce n'est pas une bonne idée », a-t-il indiqué à l'Agence France-Presse.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Camarade de promotion à l'ENA du nouveau de chef de l'État, Gaspard Gantzer a surtout précisé dans Le Parisien ce samedi qu'il n'avait pas « sollicité ni même envisagé » de se présenter aux législatives. « Y a des mecs d'En marche ! qui se sont défoncés. Je me suis dit : Tu vas pas leur prendre leur place. Je ne sais pas pourquoi ils m'ont proposé cette circonscription spécifiquement », a-t-il ajouté sur LCI. Ironie de l'histoire relevée par Le Lab d'Europe 1, Gaspard Gantzer n'a pas eu besoin d'adhérer à LRM pour être investi. Condition sine qua non pourtant précisée à Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, qui souhaitait être candidat aux législatives, mais qui ne figure pas dans la liste des investitures.

Hollande a-t-il voulu caser son fidèle conseiller ?

Mais si le jeune conseiller com de l'Élysée n'a pas sollicité d'investiture, qui alors ? Selon LCI, il semble qu'elle ait été négociée en haut lieu, directement entre Emmanuel Macron et François Hollande. Pour appuyer ses dires, la chaîne d'information cite Jean-Paul Delevoye, chargé des investitures de LRM, qui a évoqué une « demande » du président sortant à son successeur. Si l'information se confirme, elle est révélatrice de la manière dont François Hollande passe depuis une petite semaine le flambeau à son ancien conseiller. Les observateurs n'ont ainsi pas manqué de remarquer au combien le président sortant a surjoué l'adoubement de son héritier les 8 et 10 mai lors des cérémonies de commémorations de l'armistice de 1945 et de l'abolition de l'esclavage.

Mais en acceptant, les équipes d'En marche ! ont commis une imprudence payée cash. À Rennes, l'arrivée de Gaspard Gantzer avait été très mal accueillie, notamment par les élus locaux et des proches de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et soutien d'Emmanuel Macron, qui n'avait même pas été mis au courant.

LIRE aussi Législatives : « Parachuter Gantzer, c'est une faute »

La place laissée vacante par Gaspard Gantzer est finalement revenue à une candidate du MoDem de François Bayrou. Manière d'effacer deux erreurs d'un coup d'un seul.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (47)

  • louis1944

    Pour ne plus s'arrêter. D'accord il fallait battre les Le Pen, frondeurs, droite bien pensante, petits candidats. Mais, aie...

  • lafayette21

    Gaspard Gantzer ; le "mec plus ultra " du PS !

  • allez !

    Ce jeune homme était parfaitement au courant et d'accord avec cette investiture, la liste n'étant faite que sur candidature selon EM lui-même.

    Recycler ses amis a été une constante Hollandienne et il n'y a aucune raison que son "fils spirituel" s'en éloigne.

    Nous pouvons quand même lui faire crédit de ce qu'il peut évoluer loin de l'influence de Hollande.