Valls : "Le racisme augmente de manière insupportable dans notre pays"

Le Premier ministre a présenté vendredi un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur trois ans, doté de 100 millions d'euros.

Source AFP

Manuel Valls a assuré que
Manuel Valls a assuré que "les Français juifs ne (devaient) plus avoir peur d'être juifs" et que "les Français musulmans ne (devaient) plus avoir honte d'être musulmans". © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le Premier ministre, Manuel Valls, a présenté vendredi un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, doté de 100 millions d'euros sur trois ans, pour faire face à la hausse "insupportable" des actes racistes en France. "Le racisme, l'antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l'homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays", a-t-il déploré.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Rappelant que le gouvernement comptait "ne plus rien laisser passer", il a martelé que "les Français juifs ne (devaient) plus avoir peur d'être juifs" et que "les Français musulmans ne (devaient )plus avoir honte d'être musulmans". Pour la présentation de ce plan axé sur l'école, le droit et Internet, le Premier ministre avait choisi de se rendre à Créteil, théâtre d'une violente agression antisémite en décembre, lorsqu'un couple avait été séquestré à son domicile, la jeune femme violée et leur appartement cambriolé.

Cette visite intervient sur fond d'explosion des actes de haine raciste, notamment dans la foulée des attentats djihadistes de janvier contre Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris. Au premier trimestre, 226 actes anti-musulmans ont été recensés, soit six fois plus que sur la même période de l'an dernier, selon l'Observatoire contre l'islamophobie. Mais un sentiment d'insécurité s'installe aussi chez les juifs français, alors que le nombre des actes antisémites a doublé l'an dernier par rapport à 2013.

"Dans une France travaillée par le populisme, notre devoir est d'organiser le sursaut", a ajouté Manuel Valls en reprenant les termes de "ségrégation" et d'"apartheid" qui lui avaient valu de vives critiques. Il a évoqué les grandes lignes de ce plan sur trois ans, dont les principales étaient attendues après les prises de position de François Hollande peu après les attentats.

"La passivité sur Internet, c'est fini" (Valls)

Ainsi, les paroles et actes racistes ne relèveront "plus du droit de la presse mais du droit pénal", avec des peines adaptées. Le caractère aggravant du racisme et de l'antisémitisme "sera en outre inscrit dans le droit pénal" a-t-il ajouté. Alors que le Web apparaît de plus en plus comme une zone d'impunité avec une explosion du nombre des propos racistes, Manuel Valls a assuré que "la passivité sur Internet, c'est fini".

Le plan prévoit la mise en place d'une "unité de lutte contre la haine sur Internet" et veut obliger les hébergeurs de contenu à "disposer d'une représentation juridique en France". Enfin, à l'école, la formation des enseignants sera renforcée, les chefs d'établissement seront incités à signaler les incidents et ,"à chaque étape de la scolarité, un lieu de mémoire devrait être visité".

Sur la ventilation, les 100 millions serviront notamment à financer une "grande compagne de communication", mais aussi des actions au niveau local, a précisé Gilles Clavreul, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Quelque 25 millions seront aussi consacrés chaque année aux actions menées dans le cadre de la politique de la ville.

Mais une partie de ces fonds devrait provenir de la réallocation de certaines enveloppes déjà existantes, selon des sources gouvernementales. Le Premier ministre était accompagné pour cette visite de Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Christiane Taubira (Justice), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Fleur Pellerin (Culture), Myriam El Khomri (Ville).

Le Premier ministre face aux lycéens

Manuel Valls avait commencé sa visite par le lycée Léon-Blum, un choix là aussi symbolique puisque c'est dans cet établissement qu'a été tourné le film Les Héritiers, qui raconte comment une professeur d'histoire transforme une classe de seconde en lui faisant passer le Concours national de la résistance et de la déportation. "Nous, avec Najat Vallaud-Belkacem, il se trouve que nous sommes nés à l'étranger tous les deux", a déclaré le Premier ministre lors d'un débat avec quelques lycéens.

"Vous, vous êtes tous d'origines différentes, et ça, c'est une force. C'est ce message-là qui doit dominer aujourd'hui", a-t-il ajouté, rappelant que la France s'est "bâtie progressivement avec des apports venus de l'extérieur". "C'est par l'éducation, la pédagogie et la compréhension de l'autre qu'on peut contrer les clichés et les images négatives", a-t-il affirmé.


Plan contre le racisme et l'antisémitisme : les propositions de Manuel Valls publié par Fil_Politique


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (76)

  • scapin

    MONSIEUR le donneur de leçon de conduite ferait mieux de se soucier des siens c'est à dire des Français de souche et de culture européenne. S'il persiste dans l'optique socialiste le FN de Marine et les Républicains de Nicolas lui préparent une mandale nationale

  • jujujuju

    Jusqu'à un certain soir de mai 2012 qui laissait voir cette explosion de drapeaux hétéroclites multicolores sur la place de la République, la question du racisme ne s'était jamais posée... De cette façon. L'homophobie n'était pas un problème sinon pour quelques vieux hargneux rétrogrades... L'antisémitisme ne transpirait nulle part et ne restait vivace que dans l'horrible souvenir de la dernière guerre... La haine du musulman décriée par Valls n'était encore qu'un certain rejet pour ceux qui bravant les lois, tentaient la provocation, jouaient les perturbateurs au volant de leurs grosses cylindrées ou semaient la zizanie à l'occasion. En trois ans de socialisme, le gouvernement a fait le reste et bien plus fort avec un racisme qui frise l'insurrection... Que Valls le déplore est parfaitement incongru et surtout, très hypocrite ! Car enfin, qui donc mieux que le président actuel ou ses ministres, attisent les braises et préparent le terrain au FN... Avec chaque fête musulmane célébrée en bonne et due forme par le pouvoir en place sans que le président Hollande ne prenne jamais la peine de souhaiter ne serait-ce qu'un bon Noël à l'ensemble des Français... Avec nombre d'églises profanées ou cimetières chrétiens vandalisés dans l'indifférence générale, alors qu'une mosquée égratignée peut soulever les plus intenses indignations... Avec une RATP qui profite d'un climat ambiant pour s'afficher christianophobe et interdit la mention "au profit des chrétiens d'Orient" sur ses murs pourtant placardés de multiples panneaux publicitaires musulmans... Avec une Sihame Assbagne qui trouve permis de reprocher à A. Juppé d'être "un homme blanc, âgé de plus de 60 ans" sur le plateau de Fr2 et tout aussi normal de participer à la manif soi-disant "antiraciste" pour hurler "nique la France et son passé, son présent, colonialiste"... Avec un Dalil Boubaker qui veut multiplier le nombre des mosquées en 3 ans avec l'accord présidentiel, quand nos églises tombent en décrépitude... Avec la maire Hidalgo qui débaptise les rues de Paris pour les rendre en accord avec l'immigration... Et le tout à l'avenant. Le Premier ministre pourra toujours ruiner un peu plus la France en dotant de 100 millions un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de toutes façons le sujet tabou du racisme anti-blanc ne sera jamais pris en compte. Curieux tout de même que Valls différencie les deux premiers, quand l'antisémitisme n'est rien d'autre que du racisme... ? Raciste ?

  • pedro69380

    Quand les socialistes finiront-ils par comprendre qu'ils sont eux mêmes responsables de la montée de l'intolérance envers les communautarismes à cause de leur laxisme et leur démagogie tant en matière d'immigration, de justice que de leur incompétence économique.
    Mais cela permet à cette bande d'incapables d'occuper l'espace médiatique pour éviter de s'attaquer aux vrais problèmes qu'ils veulent pas résoudre par manque total de courage politique.