Radio: Pellerin favorable à l'amendement sur les quotas de chansons francophones

Temps de lecture : 2 min

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a soutenu, lundi, l'amendement adopté par l'Assemblée qui impose aux radios privées de diversifier les chansons françaises qu'elles diffusent, estimant qu'il mettra "mieux en valeur la jeune création française".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce que demandent les députés aux radios privées, "c'est de remplir mieux l'obligation de promouvoir la diversité culturelle en diffusant un peu plus de dix titres pour remplir cette obligation", a déclaré Fleur Pellerin sur France Inter.

Les députés ont adopté la semaine dernière, dans le cadre du projet de loi sur la liberté de création, un amendement visant à éviter que les mêmes tubes francophones tournent en boucle sur les ondes afin de se conformer aux quotas déjà imposés par la loi. Une mesure qualifiée de "liberticide" par les radios privées qui ont demandé au gouvernement de s'opposer à cette disposition.

"Cette loi existe déjà et n'est pas appliquée dans l'esprit de ce qu'a voulu le législateur, c'est-à-dire qu'elle est respectée en passant les dix titres qui font le top 10 des classements des chansons. Donc, les gens écoutent toute la journée des rotations des mêmes titres et je crois que ce n'est pas ce qu'on entend par diversité culturelle", a expliqué Fleur Pellerin.

"Sur un mois, il faudra passer un ou deux titres supplémentaires, ce n'est pas une atteinte liberticide comme j'ai pu le lire mais, au contraire, cela permettra de mettre mieux en valeur la jeune création française", a-t-elle ajouté.

Interrogée par ailleurs sur le documentaire d'Yves Jeuland diffusé lundi soir sur France 3, où l'on voit François Hollande et Manuel Valls lui prodiguer des conseils après sa nomination au ministère de la Culture, Fleur Pellerin a estimé qu'il ne fallait pas voir dans cette séquence "autre chose qu'une conversation de perron qui était amicale, un peu au second degré aussi".

"Il faut des idées, vois Jack! Il a des idées", et "Monique, bien sûr!", lance le président à Fleur Pellerin dans ce film, évoquant l'ex-ministre de la Culture Jack Lang et son épouse. "Va au spectacle!", lui dit Manuel Valls. "Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça. Et dis que c'est bien, que c'est beau", renchérit le président.

"Les conseils que m'ont prodigués le Premier ministre et le président de la République n'ont pas été forcément filmés par Yves Jeuland et concernaient des choses beaucoup plus pressantes comme travailler sur le régime de l'intermittence ou préparer l'ouverture de la Philharmonie en temps et en heure", a ajouté Fleur Pellerin.

28/09/2015 11:02:23 - Paris (AFP) - © 2015 AFP