Paris : Anne Hidalgo cherche 400 millions pour boucler son budget

Après cet aveu, les groupes UMP et UDI-MoDem au Conseil de Paris ont accusé jeudi la maire de Paris de ne pas avoir "dit la vérité" pendant les municipales.

Source AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo a reconnu chercher 400 millions d'euros pour boucler son budget 2015.
La maire de Paris Anne Hidalgo a reconnu chercher 400 millions d'euros pour boucler son budget 2015. © DPA/dpa Picture-Alliance/AFP

Temps de lecture : 3 min

Les groupes UMP et UDI-MoDem au Conseil de Paris ont accusé jeudi la maire de Paris de ne pas avoir "dit la vérité" pendant la campagne des municipales sur les perspectives budgétaires de la ville, après qu'Anne Hidalgo a reconnu chercher 400 millions d'euros pour boucler son budget 2015.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cet aveu est "assez surprenant" et "pose la question de la vérité de ce qui a été dit pendant la campagne. Il faut qu'il assument de dire qu'ils n'ont pas dit la vérité pendant la campagne", a attaqué le porte-parole du groupe UDI-MoDem, Yann Wehrling, au cours du point de presse de son groupe. La présidente du groupe UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a de son côté évoqué un "problème de crédibilité" de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS).

"Elle a reconnu (ce trou budgétaire, NDLR), tout en expliquant qu'elle venait de le découvrir, ce qui est gonflé", a-t-elle dénoncé en rappelant qu'elle-même, pendant la campagne des municipales, avait mis en garde contre "l'impasse" budgétaire à laquelle la ville allait être confrontée.

Déplafonnement de la taxe de séjour

Un document de la direction des finances de la ville dévoilé par Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre mettait en avant la nécessité de dégager des "marges de manoeuvre" de plusieurs centaines de millions d'euros en 2015, en raison de la poursuite de la baisse des dotations et de la hausse des péréquations. Adjoint aux finances de la ville, Julien Bargeton (PS) a souligné jeudi que le niveau des efforts demandés aux collectivités n'était pas connu pendant la campagne, puisqu'il a été annoncé par Manuel Valls après sa nomination à Matignon.

Anne Hidalgo a reconnu en marge du dernier Conseil de Paris qu'elle cherchait 400 millions d'euros pour boucler son budget 2015. Une partie de ces ressources devrait provenir du déplafonnement de la taxe de séjour acquittée par les touristes, approuvé par l'Assemblée nationale la semaine dernière.

Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé cette taxe qui va "poser problème pour l'attractivité de Paris", y voyant une première entorse à la promesse de la maire de Paris de ne pas augmenter la fiscalité des Parisiens et des entreprises parisiennes. Premier vice-président du groupe UMP, Jean-François Legaret a de son côté dénoncé la décision de la ville de créer une "taxe sur les friches commerciales", autrement dit les bureaux vacants, lors du prochain Conseil de Paris.

"Embourgeoisement massif" de la capitale

Selon le premier adjoint de la maire Bruno Julliard (PS), le produit de cette taxe sera faible. Il s'agit surtout d'un "outil pour inciter à la conversion de bureaux en logements", a-t-il expliqué. À contre-courant de l'opposition, les partenaires Verts de la majorité ont proposé diverses pistes pour augmenter les recettes municipales : hausse des amendes pour stationnement fautif ou pour dépôt de déchets sur la voie publique, taxe pour les propriétaires de 4x4, hausse de la cotisation foncière des entreprises, suppression de l'exonération dont bénéficient les métiers de bouche concernant la taxe des ordures ménagères.

Les communistes ont rappelé au cours de leur point de presse leur souhait de voir augmenter les taxes sur les logements et les bureaux vacants, et se sont prononcés pour un alignement du taux des droits de mutation sur le taux maximum autorisé. Ils ont appelé de leurs voeux des "assises locales de la fiscalité" et "un vrai débat sur la répartition des richesses" à Paris. À leurs côtés, la sociologue Monique Pinçon-Charlot a pointé "l'embourgeoisement massif" de la capitale.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (142)

  • Alexiis

    J habite un immeuble du 15 eme construit par le financement du 1°/° patronal, de sociétés comme radio France, air France, FR 3, antenne 2, ... Etc.
    Madame Hidalgo a décidé de nous tripler les loyer, en classant ces immeubles dans la catégorie HLM, ce qui n est pas leur vocation,
    sous prétexte que nous dépassions le plafond de revenus annuels pour ce type de logements (25000 euros) et que nous n étions pas des " nécessiteux. (RSA, RMI, aides au logement), effectivement ce sont des gens très riches qui occupent ces appartements (employés, petits cadres, retraités, techniciens audio-visuel... Etc. )
    nous voyons débarquer depuis peu une population " assisté " qui n en demandait pas tant...
    tout ça au dessus du nouveau centre Beaugrenelle... Construit contre l avis des habitants du quartier, sans aucune consultation sur des terrains de la ville vendus par Delanoé... (il n y a pas de petit profit... )
    c etait une brillante idée de la mairie qui ne voulait plus de logements intermédiaires depuis 2009...
    Anne Hidalgo veux réaliser une " paupérisation " du XVeme, car cet arrondissement lui échappe et résiste a droite...
    elle récupère ainsi des électeurs potentiels...
    le vrais visage du socialisme " bobo " commence a se dessiner...

  • Norman14

    Moi, je cherche 400 petits euros, et je ne les trouve pas non plus...

  • adoraymond

    Hidalgo devrait demander à Delanhoe combien il a donné à Thibault ex CGT. ILS se sont fait la malle tous les deux depuis. Je crois que vous devriez réfléchir.