Alain Juppé sera "dans l'opposition" si Sens commun entre au gouvernement

L'ancien Premier ministre a assuré qu'il ne "soutiendrai[t] pas" un gouvernement défendant les positions du mouvement conservateur, selon "Le Canard enchaîné".

Par 6Medias

François Fillon et Alain Juppé doivent s'afficher ensemble à l'occasion d'une visite de l'école 42, mercredi 19 avril.
François Fillon et Alain Juppé doivent s'afficher ensemble à l'occasion d'une visite de l'école 42, mercredi 19 avril. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Malgré le soutien affiché et répété de Nicolas Sarkozy, qui a publié ce mardi une nouvelle vidéo appelant les électeurs de droite à se rassembler derrière François Fillon, l'unité ne semble toujours pas régner chez Les Républicains. Selon Le Canard enchaîné, Alain Juppé a en effet déclaré devant « ses amis » qu'il ne « soutiendra pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens commun. C'est simple, je serai dans l'opposition ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette déclaration fait tache, alors que François Fillon et Alain Juppé devaient visiter ensemble l'école d'informatique 42 de Xavier Niel mercredi (avant que le lieu ne soit délocalisé), pour une « photo de famille » très attendue. Elle va cependant dans le sens des positions défendues par Alain Juppé depuis le début de la campagne présidentielle. Il avait notamment regretté le 6 mars « le noyau des militants et sympathisants LR qui s'est radicalisé ».

« Une faute »

D'autres membres de la droite se sont également opposés à la volonté de François Fillon de faire entrer des membres de Sens commun au gouvernement, l'ancien ministre Dominique Bussereau pointant « une faute », tandis que le juppéiste Arnaud Robinet déclarait préférer « le sens de l'intérêt général » au « sens commun ».


Interrogé dimanche sur l'éventuelle participation de personnalités issues de Sens commun au gouvernement, le candidat de la droite à la présidentielle avait répondu : « pourquoi pas ». « Sens commun fait partie des hommes et des femmes qui sont fiers de leur pays, attachés à leurs traditions, pour lesquels j'ai beaucoup de respect, c'est des composantes », avait-il expliqué lors de l'émission Forum Radio J. « Je ne supporte pas la police de la pensée. J'ai dans ma majorité potentielle à la fois Sens commun et François Baroin, à la fois des gens qui sont très à droite et Nathalie Kosciusko-Morizet, et ils ont tous vocation à faire partie de cette majorité, et donc ils ont tous vocation le cas échéant à faire partie du gouvernement », a déclaré François Fillon mardi sur Europe 1.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (165)

  • Jacques75

    A celles et ceux qui l'auraient oubliés ou font mine de ne pas s'en apercevoir oui la droite sociale existe bien au sein des Républicains ainsi que chez les sympathisants de droite et cela fait de nous ni des Centristes de droite ou de Gauche, ni des Gauchistes juste des Gaullistes qui pour une grande majorité ne voteront pas pour Macron comme certains s'aiment l'entendre dire.

    Raz le bol de voir A. Juppé se faire traiter de Gauchiste, Ali Juppé et je ne sais quoi d'autre.

    J'ai donc pris ma décision, je n'apporterai donc pas mon soutien à F. Fillon je ferai parti des abstentionnistes vu que nos politiques de tous bords ne veulent pas légiférer et donner de la valeur au vote blanc.

  • Simple réflexion

    Pour enfin tomber le masque ? Aussi mal latéralisé que Bayrou, il a fait carrière à droite mais idéologiquement, il s'est toujours senti plus à l'aise avec les positions de la gauche. Pas grave au demeurant, son avenir est désormais derrière lui.

  • irene 27

    De quel côté se trouve-t-il ? Où est son sens commun à lui ? Le mot lui-même veut dire "bon sens", mais lui n'en n'a guère. Car s'il est dans l'opposition comme il le dit c'est donc qu'il est de gauche non ? Et il se présentait à la primaire de droite ? C'est de la bouffonnerie ! L'honneur serait de se tenir coi. Il n'est pas obligé de voter si une loi ou une orientation ne lui plaisent pas, c'est cela la démocratie.