COP21 : le casse-tête des Parisiens priés de se passer de voiture et de métro

La préfecture de police recommande d'éviter de recourir aux transports en commun mais aussi de "ne pas utiliser les véhicules" dimanche et lundi.

Source AFP

La préfecture de police de Paris recommande fortement d'
La préfecture de police de Paris recommande fortement d'"éviter d'utiliser les transports en commun, sauf nécessité", dimanche et lundi pour le lancement de la COP21. © AFP

Temps de lecture : 2 min

La préfecture de police de Paris recommande fortement d'« éviter d'utiliser les transports en commun, sauf nécessité », dimanche et lundi pour le démarrage de la COP21, la conférence sur le climat de Paris, a-t-elle annoncé vendredi. « Eu égard au risque avéré », sur ces deux jours, « d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence, de ceux des transports en commun », la préfecture de police (PP) recommande d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun mais aussi de « ne pas utiliser les véhicules ». Cette recommandation marque une évolution puisque mercredi le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

11 000 policiers et gendarmes mobilisés

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats parisiens du 13 novembre et de la COP21 qui dure jusqu'au 11 décembre, « des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'État participants », a rappelé la PP. Mercredi, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, avait détaillé ces mesures exceptionnelles de circulation dimanche sur « les arrivées des aéroports d'Orly et de Roissy » et lundi avec « l'interruption de la circulation pour la réserver aux seuls cortèges sur la traversée de Paris depuis le centre de Paris, sur le périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette jusqu'à l'autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation ». L'A1, l'A6 et le périphérique seront particulièrement impactés, selon la préfecture de police, qui recommande de se renseigner sur son site internet.

Par ailleurs, la préfecture précise qu'« à titre exceptionnel les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile-de-France dimanche jusqu'à midi », puis « interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit ».

Plus de 11 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de la conférence de l'ONU, qui débute lundi au Bourget, au nord de Paris. Mais les négociateurs se retrouveront dès dimanche, à la veille de la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle assisteront chefs d'État et de gouvernement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (49)

  • Louisper78

    Le grand spectacle qui n'aboutira que très peu, mais qui, au mépris de tout, interdit aux franciliens d'aller travailler.
    Un avant goût de l'étatisme à tout crin qui nous promet de descendre encore plus dans le désordre économique ambiant alors que chacun pourrait au contraire profiter des enjeux prometteurs d'un environnement durable, avec des réalisations privées et échelonnées dans le temps. Chaque pays présent fera in fine ce qu'il veut.
    Cela aurait pu se traiter au siège de l'ONU sans dépenses supplémentaires... !
    Mais que ne ferait-on pas pour tenter de redorer son blason et apparaître comme le grand maître du monde qui régit la sécurité (je fais la guerre... ), l'environnement, mais qui oublie que des millions de français s'enfoncent dans la misère grâce aux mesures anti-économiques qu'il prend en permanence. Adepte des fumigènes, il cache toutes ses faiblesse derrière des écrans qui permettent de ne plus voir l'essentiel... ! Pauvre pays !

  • valentine2

    Ce gouvernement décidément ne soutient pas les gens qui travaillent.

  • Clodius

    Transports publics gratuits, Seul moyen d'inciter à laisser voitures au garage !
    Cela suppose
    1-Financement : par une taxe payée par tous puisque bénéfice pour tous
    2-Amélioration fréquence et confort des autobus a l'occasion de la relégation des vieux bus au fuel polluant
    3-Création de vastes parkings gratuits a la périphérie des grandes villes