Publicité

Euro 2016 : un apport économique de 1,2 milliard pour la France

Les dépenses des 900.000 spectateurs étrangers s’ajoutent au financement de l’UEFA.

0211001382198_web.jpg
L’Euro 2016 de football va générer 1,9 milliard d’euros de recettes pour l’UEFA.

Par Philippe Bertrand

Publié le 6 juin 2016 à 16:14

Si l’Euro 2016 va générer 1,9 milliard d’euros de recettes à l’UEFA, combien rapportera-t-il à la France ? Eternelle question du rapport coûts-bénéfices d’un grand événement sportfif. D’abord, il faut noter que l’UEFA va réinvestir 650 millions dans l’organisation opérationnelle de la compétition. Rappelons que la confédération contrôle la société Euro 2016 SAS à...95 %. Dans son étude d’impact, le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) a ramené ce chiffre à 478 millions précisément. S’y ajoutent 593 millions de dépenses des spectateurs étrangers dans les stades et 195 millions de dépenses dans les « fans zones ». On atteint ainsi les 1,22 milliard d’euros apportées par les acteurs non-Français. Une distinction qui répond à la logique suivante : ce que les Français vont dépenser pendant l’Euro 2016, ils l’auraient dépensé d’une autre façon si l’événement n’avait pas existé.

Une manne pour le tourisme

Si l’on tient compte de tout, le CDES estime ce qu’il appelle « le poids économique total » de l’Euro 2016 à 2,8 milliards d’euros. Ce chiffre comprends 842 millions de dépenses dans les stades, 352 millions dans les « fans zones », 835 millions de dépenses d’organisation et 775 d’investissements réalisés dans les 10 stades directement attribuables au tournoi. Au total, les nouveaux stades ont coûté 1,7 milliard d’euros. Les 900.000 spectateurs étrangers attendus sont une manne pour le tourisme, mais à une semaine du coup d’envoi, le taux de réservation des hôtels des villes-hôtes n’était que de 60 %... Les estimations tablent sur 26.000 emplois équivalent temps plein créés... sur une année.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité